Numérique

Les GAFA dans la tourmente

GAFA

Les GAFA dans la tourmente

Entre amendes records et libertés restreintes, Amazon, Google et Facebook sont mis en difficultés.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 10.12.2020 à 18h46,
Mis à jour le 10.12.2020 à 19h00

Trois des GAFA (Google, Amazon, Facebook) sont épinglés par différentes instances en France et aux Etats-Unis.

Le jeudi 10 décembre, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a infligé une amende de 35 millions d’euros à Amazon et une autre de 100 millions d'euros à Google. La CNIL reproche notamment aux deux entreprises de déposer des cookies sur l’ordinateur de l’internaute sans avoir au préalable son accord. L’amende contre Google est la plus importante jamais infligée en Europe.

Outre-atlantique, c'est Facebook qui est dans le viseur de la justice américaine. La Commission Fédérale du Commerce réclame du groupe qu'il se sépare d'Instagram et de WhatsApp. Facebook a racheté l'application Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars, et la messagerie WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars. Elle critique les conditions imposées par l'entreprise aux développeurs de logiciels. Ces pratiques donnent selon la justice américaine moins de choix aux utilisateurs, en plus de ne pas protéger leurs données personnelles. Les procureurs demandent maintenant d'être prévenus de toute acquisition supérieure à 10 millions de dollars. Et ils pourraient exiger la cession de l'une des deux, voire des deux, applications.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités