ALLIANCE

C'est une alliance mûrement réfléchie et engagée sur des bases concrètes. Confortés par leur expérience de stand commun sur des salons, cinq éditeurs de voyage scellent leur entente en créant l'Union des éditeurs de voyage indépendants (UEVI) : Magellan & Cie, Transboréal, Géorama, Elytis et Ginkgo. Ils distribueront une lettre d'intention lors du festival Etonnants voyageurs à Saint-Malo, du 26 au 28 mai.

"A nous cinq, nous avons 750 titres de voyage. On est une force de proposition pour les libraires, les festivals, les professionnels du tourisme et du voyage." MARC WILTZ, TRÉSORIER DE L'UEVI.- Photo OLIVIER DION

C'est dans la cité corsaire, voici huit ans, que les trois premiers se sont d'abord regroupés. Rejoints par les deux autres, ils s'affichent à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, se représentent au Festival international de géographie de Saint-Dié, à La 25e Heure du livre au Mans, Lire en poche à Gradignan... "Nous avons réussi à mettre ensemble un certain nombre de moyens et à accorder nos façons de travailler. Nos catalogues ont beaucoup en commun, mais paradoxalement nous ne sommes jamais en concurrence, souligne Marc Wiltz (Magellan & Cie), initiateur avec Emeric Fisset (Transboréal) de l'association dont il est le trésorier. A nous cinq, nous avons 750 titres de voyage. On est une force de proposition pour les libraires, les festivals, les professionnels du tourisme et du voyage... »

Il ne s'agit pas pour les éditeurs de renoncer à une indépendance à laquelle ils tiennent tous farouchement. Mais ils savent que l'union fait la force dans des actions de "surdiffusion" (chacun ayant par ailleurs son propre diffuseur), et qu'il leur faut procéder graduellement. D'abord, réussir le lancement de l'UEVI à Saint-Malo. Ensuite, renforcer leur visibilité sur les salons du livre, dont ceux de Bruxelles et de Paris. Un catalogue commun est prévu d'ici à un an. Une présence sur Internet est aussi à l'étude. Un 6e éditeur devrait être intégré en fin d'année. Mais, précise Marc Wiltz, "on ne veut surtout pas faire tout de suite l'Union européenne à 25 qui ne fonctionne pas. On veut rester groupés avec des gens qui ont les mêmes ambitions : promouvoir notre travail d'indépendants et une certaine façon de voyager, a contrario du tourisme ». L'UEVI rémunère une déléguée générale, Nolwenn Cointo, pour coordonner les opérations. La présidence tournante est assurée pour la première année par Didier Labouche (Géorama). Le siège de l'association est chez Magellan & Cie à Paris (18e).

10.12 2014

Les dernières
actualités