Jeunesse

Les jeunes lecteurs ont choisi les prix 2015 de la librairie L'ange bleu

Les jeunes lecteurs ont choisi les prix 2015 de la librairie L'ange bleu

La librairie L’ange bleu à Périgny, Loir-et-Cher, a révélé les lauréats des trois prix jeunesse qu’elle organise. 

Par Pierre Georges
Créé le 07.04.2015 à 20h03

Les prix Mangawa, Chimère et Bulles de Cristal, qui ont pour points communs d'être tout trois décernés par le vote de plusieurs milliers de lecteurs âgés de 11 à 18 ans et d'être organisés par la librairie l’Ange bleu de Périgny, dans le Loir-et-Cher, viennent d’être dévoilés.
 
Prix Mangawa
 
Le prix Mangawa récompense chaque année trois mangas choisis par les jeunes lecteurs. Pour la 11e édition, les adolescents ont distingué Magdala alchemist path de Isuna Hasekura et Ako Arisaka (Ototo) dans la catégorie seinen (manga pour jeunes hommes). Dans la catégorie shojo (pour jeunes adolescentes), Baby-sitters de Hari Tokeino (Glénat) l’a emporté, tandis que Cagaster de Kachou Hashimoto (Glénat) est primé dans la catégorie shonen (pour jeunes adolescents).
 
Cette année 11 000 jeunes de 714 établissements, en France comme à l’étranger, ont participé au prix.
 
Prix Bulles de cristal
 
Le prix Bulles de cristal 2015, récompensant la meilleure bande dessinée franco-belge parue dans l’année, récompense, lui, Kairos, de Ulysse Malassagne (Ankama) ainsi que La Petite mort, de Davy Mourier (Delcourt). 3 000 jeunes de 116 établissements composaient le jury.
 
Prix Chimère
 
Enfin, les 2 500 jeunes votant pour le prix Chimère du roman lié à l’imaginaire, ont choisi Le Pari d’Olivier Gay (Rageot), et Keleana de Sarah J. Maas (La Martinière). 

Les dernières
actualités