Sports

Vendredi 5 août s'ouvriront les XXXIe Jeux Olympiques d'été de Rio de Janeiro (Brésil). Ils réuniront, jusqu'au 21 août plus de 10 500 athlètes de 206 pays différents, engagés dans 28 sports. Du côté des éditeurs, on aborde la compétition sous des angles multiples. 

A côté des publications traditionnelles pour les petits et grands comme les quiz, carnets et livres d'exploits publiés entre autres chez Larousse, Infini découverte, Gründ ou chez Milan jeunesse, on trouve depuis le 2 mai à l'Harmattan Rio de Janeiro et les Jeux Olympiques : une cité réinventéeessai dans lequel le journaliste Jean-Jacques Fontaine s'interroge sur l'avenir post-olympique de la ville. 

Choissisant un angle plus global sur l'événement, les Forges de vulcain publient Les Jeux Olympiques en anecdotes et en dessins de Sara Nosratian et Marielle Durand, 160 pages passionnantes introduites par cette citation de Peter Ustinov : "Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre". 

Bartillat a également choisi l'approche historique et a réédité le 12 mai les Mémoires olympiques de Pierre de Coubertin, qui montre la lutte que le fondateur du Comité international olympique (CIO) mena entre 1892 et 1927 pour un idéal olympique pensé comme la symbiose entre art, esprit et sport. 

Pour retrouver cet esprit originel, Jean-Loup Chappelet signe aux Presses polytechniques et universitaires romandes Jeux Olympiques : raviver la flammeen librairie depuis le 19 mai. 

De son côté, Eyrolles mise sur une approche géopolitique avec JO politiques : sport et relations internationales, essai de Pascal Boniface paru le 2 juin. Chez Fryp éditions, on profite de l'olympiade pour s'intéresser aux jeux d'influences du sport moderne dans Sport power : CIO, FIFA, Quatar, Russie, le sport sous influence de Marie-Cécile Naves et Julian Jappert, à paraître le 14 septembre. 

Quelques mois après la fin de la compétition, en décembre, Fayard publiera les Confessions d'un dopé du marcheur français Bertrand Moulinet, contrôlé positif à une substance dopante lors des derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il y dévoilera les coulisses du sport de haut niveau et la pression subie par les athlètes. 

Enfin, les éditions du Sous-sol consacrent aux JO le 9e numéro de sa revue Desportsparu le 23 juin. Les auteurs y reviennent notamment sur les affaires de corruption et de dopage. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités