À paraître

Le Comité international olympique (CIO) a validé ce 11 juillet un changement de règlement ouvrant la voie à une double attribution des Jeux olympiques d'été pour 2024 et 2028. Les deux métropoles candidates –Paris et Los Angeles– sont assurées d'obtenir l'une des deux dates. La réunion de Lima le 13 septembre sera chargée de savoir dans quel ordre chronologique. D'ici là, Livres Hebdo vous livre une liste de sept ouvrages qui commencent à paraître sur les JO.
 
Le journaliste Allen Brewter met en avant une sélection de biographies d’athlètes qui ont marqué l’histoire des JO depuis 1900, dans Histoire des Jeux olympiques: les plus grands exploits, paru le 11 juillet chez Infini Découverte. L’auteur y souligne le cumul des médailles d'or de Jesse Owens en 1936, les protestations de ségrégation raciale ayant agité les jeux de 1968 ou la note parfaite obtenue par Nadia Comaneci en 1976, etc.
 
Le 8 septembre, l’historien et sociologue Eric Monnin signe chez Désiris De Chamonix à PyeongChang: un siècle d’olympisme en hiver. Chaque chapitre du livre retrace une page de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, en précisant le contexte, les victoires et les records, les enjeux de la compétition et les émotions ressenties par les athlètes.
 
Des universitaires, des dirigeants et des praticiens livrent leurs réflexions sur les évolutions contemporaines du sport à partir d'une interrogation sur les aspects historiques, sportifs et médiatiques de la notion d'olympisme ainsi que sur sa vitalité contemporaine dans L’idée sportive, l’idée olympique: quelles réalités au XXIe siècle?, sous la direction d’Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet et Fabien Wille (Artois Presses Université, 26 octobre).

Chez Glénat, Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann publient, le 15 novembre, Le jour JO: comment ils sont devenus champions olympiques, qui comporte 23 portraits d’athlètes français qui ont gagné l’or aux JO d’hiver.
 
Les JO gagnent également les rayons jeunesse avec Gafi aux Jeux olympiques de Danièle Fossette et illustré par Mérel. À paraître chez Nathan Jeunesse le 21 septembre, l’ouvrage met en scène la participation de Gafi et ses amis aux JO.
 
Par ailleurs, en tant que compétition internationale, les Jeux olympiques s’inscrivent dans une dimension géopolitique. Dans Géopolitique du sport, paru le 7 juillet chez Bréal, Jean-Baptiste Guégan livre une synthèse démontrant que le sport est représentatif des enjeux internationaux et qu'il permet de comprendre les puissances et les défis actuels.

Enfin, Julian Jappert et Marie-Cécile Naves publient cette semaine chez Fyp éditions Le pouvoir du sport: CIO, Fifa, Qatar, Russie, le sport sous influence, une enquête sur le fonctionnement des organisations sportives, les enjeux économiques et les répercussions sur les pays organisateurs.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités