distinction

Les lauréats du Prix des libraires du Québec 2023

De gauche à droite : Dominique Scali, Marie-Hélène Voyer, Eliane Ste-Marie, Geneviève Bigué avec leur récompense en mains de l'artiste ébéniste Louis-Georges L’Écuyer - Photo Bélisle

Les lauréats du Prix des libraires du Québec 2023

Le Prix des libraires du Québec 2023 a notamment récompensé Dominique Scali et Andreï Kourkov dans la catégorie roman.  

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 12.05.2023 à 17h05

Deux mois après l'annonce des finalistes, l'Association des libraires du Québec dévoile les lauréates et lauréats dans les catégories essai, poésie, roman, BD et son prix spécial remis à un libraire. Chacun des récipiendaires a reçu une bourse allant de 2 000 à 10 000 $.

Le prix organisé depuis 1994 par l'Association des libraires du Québec (ALQ) « consacre les œuvres qui ont marqué l’imaginaire des libraires par leur originalité et leur qualité littéraire ». Les catégories roman et BD sont respectivement scindées en zone « Québec » et « hors Québec ».

La distinction en roman/nouvelles/récit Québec a été remise à la romancière Dominique Scali pour Les Marins ne savent pas nager (La Peuplade, 2022). Elle a reçu une bourse de 10 000 $ de la part du Conseil des arts de Montréal. Le prix homologue Hors Québec a été remporté par l'écrivain ukrainien russophone Andreï Kourkov avec son très remarqué et prix Médicis étranger 2022 Les Abeilles grises (Liana Levi, 2022).

La professeure de littérature et poétesse Marie-Hélène Voyer a été doublement récompensée pour L'habitude des ruines : le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec (Lux éditeur, 2022) dans la catégorie essai et pour Mouron des champs (La Peuplade, 2022) en poésie. L'unique récipiendaire des deux prix a obtenu une dotation de 5 000 $ pour le premier ainsi que 3 000 $ pour le second.

Déjà lauréate du prix BD en 2022, Geneviève Bigué est de nouveau sacrée cette année, cette fois-ci pour Parfois les lacs brûlent (Front Froid, 2022). Elle a été récompensée d'une somme de 3 000 $. Son homologue hors Québec est l'artiste belge flamand Joris Merten, remarqué pour Nettoyage à sec (Rue de Sèvres, 2022).

Depuis 2013, l’ALQ honore également un libraire. La lauréate 2023 est Eliane Ste-Marie, travaillant à la Librairie l’Exèdre à Trois-Rivières. Elle « s’est démarquée par sa solide expérience et par son profil de libraire de l’ombre qui travaille d’arrache-pied pour la vitalité et le rayonnement de son commerce », explique le communiqué. Elle a reçu une bourse de 2 000 $ du ministre de la Culture et des Communications du Québec.

Les dernières
actualités