Proclamation

Les lauréats du prix du livre d'architecture 2023

Les lauréats du prix du livre d'architecture 2023

L’académie d’architecture a dévoilé les lauréats du prix du livre d’architecture, du prix du livre d’architecture du jury étudiant et du prix du livre d’architecture jeunesse. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 novembre.

Par Charles Knappek,
Créé le 18.10.2023 à 17h02

L'académie d'architecture a dévoilé les noms des lauréats de ses prix du livre d'architecture, du livre d'architecture du jury étudiant, et du livre d'architecture pour la jeunesse. Les lauréats seront récompensés le 10 novembre lors d'une de remise des prix organisée à l’Académie d’architecture

 

Les lauréats 2023 : 

 

  • Prix du livre d’architecture 2023 : Le soin des choses de Jérôme Denis et David Pontille (La Découverte). « Entre récit, recherche et alerte, ce livre attire l’attention sur la fragilité des choses, "choses" au sens générique du terme au-delà même de l’architecture, de la ville et du patrimoine ou de la pierre mais valant pour toute production matérielle. Il s’agit de dépasser l’évidence de l’objet en mettant en exergue son "indiscipline", métaphore de sa transformation par l’usage et le temps comme par sa réparation ou restauration », déclare le jury, qui a par ailleurs rendu un hommage spécial à Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont, Daniel Le Couëdic pour la contribution remarquable à l’histoire de l’enseignement de l’architecture que constitue L’architecture en ses écoles : une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXème siècle (Locus Solus), qui figurait dans la liste des nommés 2023.

 

  • Prix du livre d’architecture du jury étudiant 2023 : La Villa Sayer. Marcel Breuer à Glanville de Cyril Brulé et Christelle Lecoeur (Bernard Chauveau. Lieux d’architecture)

 

  • Prix du livre d’architecture pour la jeunesse 2023 : Maison d’Isabelle Simler (Éditions courtes et longues)

 

  • Prix spécial du jury du livre d’architecture pour la jeunesse 2023 : Archi et Basile de Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard (Éditions du Patrimoine). « Le jury a voulu saluer l’engagement d’une collection qui, à travers une présentation ludique de l’architecture et de l’urbanisme, veut faire comprendre aux enfants le métier d’architecte », précise le communiqué transmis par le jury.

 

L’académie d’architecture décerne chaque année un prix du livre d’architecture visant à sensibiliser le public et les lecteurs à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, sans exclusive de forme, de l’essai au roman. Depuis quatre ans, elle attribue également un prix du livre d’architecture pour la jeunesse, « contribuant ainsi à la nécessaire acculturation à l’architecture des citoyens. » Enfin, pour la deuxième année consécutive, elle décerne un prix du livre d’architecture du jury étudiant.

Les dernières
actualités