Bibliothèque

Architecture : la médiathèque de Grasse sacrée Équerre d’argent 2022

Architecture : la médiathèque de Grasse sacrée Équerre d’argent 2022

En blanc, la médiathèque Charles-Nègre, à Grasse, sacrée Equerre d’argent 2022 - Photo BEAUDOUIN, SERRES, HUSSON ARCHITECTES

Architecture : la médiathèque de Grasse sacrée Équerre d’argent 2022

Les architectes de la médiathèque Charles-Nègre se voient décerner l’Équerre d’argent 2022, pour son monument qui joue avec les courbes de la ville de Grasse. Un prix d’architecture prestigieux qui distingue tous les ans un bâtiment terminé dans l’année et situé sur le sol français.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 22.11.2022 à 16h35

Certains ont trouvé ce bâtiment trop imposant et moderne pour les ruelles provençales de Grasse (Alpes-Maritimes). D’autres l’estiment au contraire particulièrement en harmonie avec son environnement et digne du plus grand prix de l’architecture en France. Le 21 novembre, le jury présidé par l'historien et théoricien de l'architecture Jacques Lucan, a en effet désigné, parmi vingt candidatures, la médiathèque Charles-Nègre de Grasse comme lauréate 2022 de l’Équerre d’argent.

La médiathèque de Grasse sacrée Equerre d’argent 2022.
La médiathèque de Grasse sacrée Equerre d’argent 2022- Photo BEAUDOUIN, SERRES, HUSSON ARCHITECTES

« Ce bâtiment moderne dans un secteur ancien de la ville est le point de départ de la rénovation de la vieille ville de Grasse, présente l'architecte Laurent Beaudoin, qui a notamment travaillé avec Ivry Serres, Emmanuelle Beaudoin et Aurélie Husson. C’est important qu’il y ait cette médiathèque, un équipement culturel dans ce quartier socialement fragile, pour le revitaliser. »

L'ensemble de 4423 m2 a coûté presque 13 millions d’euros.

Circulation des piétons et de la lumière

En bas du site, un hall sert de foyer commun à la salle d’exposition et à l’auditorium, et une arcade ouverte permet un accès vers une place. L’entrée de la médiathèque se situe deux niveaux au-dessus, par le jardin d’eau, et ouvre sur un hall traversé sur deux niveaux par un puits de lumière. Les espaces de lecture reçoivent eux une lumière du jour tamisée et adoucie par le filtre des colonnes qui enveloppe le bâtiment.

La médiathèque Charles-Nègre, à Grasse, sacrée Equerre d’argent 2022
La médiathèque Charles-Nègre, à Grasse, sacrée Equerre d’argent 2022- Photo BEAUDOUIN, SERRES, HUSSON ARCHITECTES

 

L’année dernière, une médiathèque (inscrite dans un projet comprenant une école et un gymnase) avait déjà été reconnue par ce prix organisé par le Moniteur, à Neuvecelle (Haute-Savoie).

Les dernières
actualités