Proclamation

Les lauréats du prix Vleel 2023

De gauche à droite : l'éditeur Guillaume Allary et Florent Oiseau - Photo Olivier Dion

Les lauréats du prix Vleel 2023

Florent Oiseau, Marcia Burnier et la maison d’édition Au diable vauvert ont été distingués par l’édition 2023 du prix Varions les Éditions En Live (Vleel).

Par Léon Cattan ,
Créé le 20.02.2024 à 14h31

Créé pendant le premier confinement, le prix Varions les Éditions En Live (Vleel) distingue les auteurs et éditeurs indépendants à la renommée plus confidentielle afin de leur « donner une certaine reconnaissance pour leur travail ». Lancée le 11 janvier 2024, la quatrième édition est arrivée à son terme le lundi 19 février avec la proclamation de trois lauréats. Le jury, qui a compté cette année 1 500 votants issus des rencontres littéraires organisées par Serial Lecteur Nyctalope ont également distribué plusieurs mentions spéciales au reste du podium.

Le premier prix a été attribué à Florent Oiseau pour le roman Tout ce qui manque aux éditions Allary. Il est suivi de près par Isabelle Amonou, primo-romancière de L’enfant rivière (Dalva) et Éloi Audoin-Rouzeau, auteur d’Au-delà des linceuls édité par Phébus.

Marcia Burnier a reçu la mention spéciale du prix Vleel avec son roman Hors d’atteinte, publié par les éditions Cambourakis en 2023. Les deuxièmes et troisièmes places du palmarès sont revenues à Jérôme Colin pour Les dragons (Allary) et Audur Ava Ólafsdóttir avec Eden (Zulma).

Les éditions Au diable Vauvert remportent le prix de la meilleure maison d’édition devant Dalva et Phébus, aussi salués par le jury.

Les lauréats succèdent à l’autrice Alexandra Koszelyk, Leïla Bouherrafa et Anthony Passeron, auteurs élus en 2022, et les maisons d’édition Aux forges de Vulcain, Depaysage et Anne Carrière. La remise des prix aura lieu le 13 avril au café Delaville à Paris.

Les dernières
actualités