Les Lego cassent des briques au cinéma et en librairie | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 18.02.2014 à 19h01 (mis à jour le 19.02.2014 à 16h22) Sorties cinéma

Les Lego cassent des briques au cinéma et en librairie

Aux États-Unis, le film a empoché 129 millions de dollars depuis sa sortie.

Après avoir occupé nos jeunes années, les Lego débarquent au cinéma dans La Grande Aventure Lego. Une sortie qui s’accompagne de nombreux ouvrages pour les tout petits.

Les Lego, qui font le bonheur des enfants depuis leur création en 1949, envahissent les écrans français le 19 février avec La Grande Aventure Lego, un long-métrage conçu entièrement avec les célèbres briques et figurines en plastique. Pour le réaliser, Warner Bros a fait appel à Phil Lord et Chris Miller, deux maîtres de l’animation qui ont notamment travaillé sur Tempête de boulettes géantes en 2009.
 
L’histoire est celle d’Emmet, un personnage Lego sans histoires qui passe des journées monotones à empiler des briquettes sous les ordres de constructeurs-en-chef, eux-mêmes soumis à l’autorité du tout-puissant Lord Business. Mais un jour, il est pris pour un élu par un groupe de rebelles décidés à renverser le despote. Emmet va donc devoir être à la hauteur du défi qui l’attend: sauver le monde.
 
Le groupe Lego, deuxième fabricant de jouets au niveau mondial, a bien rôdé son plan marketing. Il avait notamment investi dans une série de jeux vidéos tels que Lego Star Wars et Lego Batman. En France, la sortie du film s’accompagne de nombreuses parutions pour enfants. Les éditions Huginn & Muninn ont notamment publié, le 14 février, La grande aventure Lego, le guide officiel et La grande aventure Lego, l’album du film qui retranscrivent tout l’univers du long-métrage.
 
Toujours au rayon Jeunesse, Hachette Jeunesse consacre la collection Lego Friends aux célèbres jouets. Plusieurs titres tels qu’Olivia a une grande idée et Mia sauve la forêt sont attendus le 3 mars en librairie. L’éditeur propose également des produits dérivés comme un carnet secret et un livre d’activités.

Avec Legoramart, un livre de photographies paru le 11 février chez Muttpop, les briques Lego apparraissent comme un support d'expression artistique. Sept artistes (sculpteur, toy designer, street artist, etc.), interviewés par l'auteur, présentent leurs travaux et évoquent la dimension artistique venant s'ajouter au jouet éducatif.
close

S’abonner à #La Lettre