28 livres pour l'ouverture du premier Legostore à Paris | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec alw, le 17.10.2012

28 livres pour l'ouverture du premier Legostore à Paris

Le jeu de construction a de nombreux aficionados qui peuvent aussi nourrir leur passion en librairie et dans la première boutique dédiée qui ouvre jeudi 18 octobre près de Paris.

Avis aux enfants et à ceux qui ont su le rester, la première boutique Lego en France ouvre ses portes demain, jeudi 18 octobre, dans le nouveau centre commercial de l'Ouest parisien, So ouest, inauguré ce même jour. Jusqu'alors il fallait se rendre à New York, Londres ou Berlin, pour trouver un Legostore et se fournir en briques de couleurs, figurines et produits exclusifs au magasin.

Prisma en profite pour publier jeudi 18 octobre une histoire du groupe Lego en deux volumes, Lego : le coffret collector de Nevin Martell et Daniel Lipkowitz (35 euros) présentant l'ensemble des figurines inventées par la marque ainsi que les the`mes a` succe`s les plus sollicite´s par les fans.

Lego a déposé le brevet de sa fameuse brique avec des tubes en creux dans sa partie inférieure et des plots au sommet en 1958. Mais ce n'est qu'en 1978 qu'apparaissent les premières figurines pour les thèmes «ville», «castle» ou «espace» et depuis plus de quatre milliards d'entre elles ont été fabriquées. Jusqu'en 1989, ces personnages avaient toute le même sourire jusqu'à la série Pirates qui a abordé de nouvelles expressions. Il faut attendre 2003, pour que la couleur jaune des figurines laisse la place à un teint de peau plus réaliste avec l'arrivée de licence du sport de la télévision ou du cinéma. On apprend aussi dans l'ouvrage que la première figurine à deux visages, l'un devant et l'autre derrière, fut le Professeur Quirell pour la série Harry Potter. Tout un chapitre est consacré à l'utilisation par les artistes de ce jeu de construction présentant les réalisations de Nathan Sawaya, ce new-yorkais qui crée des sculptures et des portraits géants à base de briques Lego.

Objets de culte ou de collections, avec trois millions d'affiliés au club officiel Lego et bien plus de «pratiquants», ce jouet suscite régulièrement des livres. Rien que sur l'année 2012, 28 ouvrages sont parus ou vont être publiés en France sur le sujet d'après la base de donnée bibliographique Electre.

Muttpop a publié le 6 septembre Culture Lego de Joe Meno et John Baichtal. Huginn & Muninn, le label Pop geek de Média Participations, propose régulièrement des nouveautés pour enfants, souvent des livres jeux avec des autocollants ainsi que le 9 novembre La fabrique lego : assemblez vos idées réunissant 500 trucs et astuces pour réutiliser des briques de lego et créer de nouveaux sujets tels que des vaisseaux spaciaux ou marins, des monstres... Enfin Carabas mise sur la fiction jeunesse avec deux collections « Lego Ninjago : masters of Spinjitzu » et « Lego city » (livre + figurine). Le prochain volume L'échappée spatiale paraîtra le 24 octobre.

La prochaine aventure sera le cinéma puisque Warner produit actuellement un film, Lego : The Piece of Resistance. Ce "Transformers" miniature, avec Channing Tatum et Morgan Freeman, sortira dans les salles au premier trimestre 2014.

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre