Les libraires votent pour Olivier Adam et Toni Morrison

Olivier Adam et Toni Morrison

Les libraires votent pour Olivier Adam et Toni Morrison

Le Palmarès des libraires 2012 que Livres Hebdo dévoile dans son édition de ce vendredi 21 septembre se distingue des sélections des médias et des prix littéraires.

Par Christine Ferrand,
avec cf Créé le 15.04.2015 à 23h36

Interrogés pour Livres Hebdo par l'institut I+C, 321 libraires de divers secteurs (grandes et petites librairies indépendantes, grandes surfaces culturelles) ont mis en avant parmi leurs coups de coeur de la rentrée 138 romans français sur un total de 426 lancés à la rentrée et 84 romans étrangers sur 220. C'est donc un bon tiers de la production que les libraires ont apprécié dans une rentrée littéraire qu'ils estiment particulièrement riche et variée, comme ils en témoignent dans Livres Hebdo de ce vendredi 21 septembre.

Contrairement à la critique et aux jurés des prix littéraires, ils sont toujours fidèles à Olivier Adam, dont ils avaient aimé les précédents romans. Cette année, Les lisières est véritablement plébiscité : quel que soit leur âge, leur sexe ou la catégorie de leur point de vente, les libraires placent cet ouvrage largement en tête de leurs romans français préférés. Il est suivi par Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari, 2eme, (Actes Sud), Pour seul cortège, de Laurent Gaudé, 3eme, (Actes Sud), La vie d'Ernesto G., 4eme, de Jean-Michel Guénassia (Albin Michel), Oh..., de Philippe Djian, 5eme, (Gallimard).

La fidélité à des auteurs dont ils ont aimé de précédents livres ne les empêche pas de faire des découvertes : ils ont ainsi sélectionné également trois premiers romans, La déesse des petites victoires, de Yannick Grannec, 12eme, (Anne Carrière), La théorie de l'information, d'Aurélien Bellanger, 16eme, (Gallimard) et Viviane Elisabeth Fauville, de Julia Deck, 19eme, (Minuit).

En littérature étrangère, le coup de coeur des libraires va à Home le magistral roman du prix Nobel de littérature, Toni Morrison. Mais ils ont également beaucoup aimé chez Zulma L'embellie, le nouveau livre de l'islandaise Audur Ava Olafsdottir, dont ils avaient adoré Rosa Candida en 2010. Ils ont aussi lu et apprécié des ouvrages d'auteurs moins connus, comme Ron Rash (3eme), au Seuil, Robert Goolrick (4eme) chez Anne Carrière, Julie Otsuka (5eme), chez Phébus, ou Jennifer Egan (6eme) dont Stock a publié le premier roman en français.

Les dernières
actualités