Les maîtres du suspense au top | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 10.06.2020 à 19h24 (mis à jour le 10.06.2020 à 20h00) Meilleures ventes

Les maîtres du suspense au top

Franck Thilliez. - Photo DR

Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé et Camilla Läckberg débarquent dans le Top 20 avec leurs nouveaux thrillers. Woody Allen prend la tête des ventes d'essais.

Guillaume Musso (La vie est un roman, Calmann-Lévy) et Joël Dicker (L'énigme de la chambre 622, De Fallois) dominent toujours le Top 20 hebdomadaire GFK/Livres Hebdo. Mais le classement des meilleures ventes est bouleversé par l'arrivée de cinq nouveautés. Franck Thilliez entre à la 4e place avec son nouveau thriller, Il était deux fois (Fleuve), paru le 4 juin. En 2008, Julie Moscato, 17 ans, disparaît sans laisser de traces. Gabriel, son père et lieutenant de gendarmerie, mène l'enquête qui le conduit à l'hôtel de la Falaise. Il s'installe dans une chambre pour consulter le registre mais s'endort. Il se réveille brusquement en pleine nuit et réalise que douze ans se sont écoulés depuis la disparition de sa fille. L'auteur arrive aussi avec la version poche de son précédent livre, Luca (Pocket; 14e).

La littérature policière et les enquêtes ont le vent en poupe en littérature. En entrant à la 9e position avec Le jour des cendres (Albin Michel), Jean-Christophe Grangé place lui aussi deux titres dans le Top 20, avec le poche de La dernière chasse (Le livre de poche), en hausse de trois places. Thilliez et Grangé rejoignent ainsi Guillaume Musso, Bernard Minier, Agnès-Martin Lugand et Aurélie Valognes dans le club des auteurs ayant deux titres dans les meilleures ventes tous formats et genres confondus. Autre habituée du classement, Camilla Läckberg qui revient Femmes sans merci (Actes sud), en 13e position.

Cette tendance se confirme puisque près de la moitié des titres du Top 50 des romans sont des polars ou des suspenses.

Le manga est aussi en pleine forme. Le 94e tome de One Piece de Eiichiro Oda (Glénat), qui prend la tête des ventes mensuelles de mangas, se classe 11e du Top 20, qui voit aussi surgir à la 20e place My hero Academia, vol. 23 de Kohei Horikoshi (Ki-oon).

Notons que Woody Allen avec son autobiographie Soit dit en passant (Stock) entre directement à la première place du top 50 non-fiction cette semaine. Par ailleurs, Livres Hebdo publie cette semaine le classement trimestriel des meilleures ventes de beau-livres avec dans le trio de tête Woman : le livre du film (La martinière), L'écume des jours de Boris Vian (Futuropolis) et Vivre avec la terre (Actes sud).


 
close

S’abonner à #La Lettre