2012

Sur l'affiche de l'exposition au Quai Branly.

2012 n'est pas seulement l'année de la présidentielle. C'est aussi celle, selon les Mayas, de la fin du monde : le 21 décembre pour être précis, selon les calendriers mayas et autres textes. Cette civilisation précolombienne est au coeur de l'actualité avec une présentation au Quai Branly de 160 pièces exceptionnelles des Mayas du Guatemala, qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d'origine. Cette exposition, du 21 juin au 2 octobre, est accompagnée de nombreuses publications, à commencer par son catalogue, en vente depuis le 22 juin, au prix de 29 euros : Maya, de l'aube au crépuscule: collections nationales du Guatemala, coédité par le musée du Quai Branly et Somogy.

"Découvertes"/Gallimard en a profité pour rééditer en mai Les cités perdues des Mayas, dans une nouvelle édition toujours signée par Claude Baudez et Sydney Picasso. Connaissance des arts et Beaux-arts éditions accompagnent à leur habitude les expositions avec chacun un petit album prochainement en librairie. Elcy s'intéressera aux Mythes mayas, incas et aztèques : légendes, art et histoire, le 17 août, tandis que White Star consacre à cette civilisation une grande partie de Cités disparues : les grandes métropoles de l'Antiquité, paru le 25 mai, sous la direction de Maria Teresa Guaitoli et Simone Rambaldi. Initiative originale, Le Lombard propose une bande dessinée, Escobar : le dernier Maya, dont le volume 1, L'esprit de la forêt de Louis, paraît ce 24 juin. Rappelons l'essai publié le 11 juin par Futur Luxe nocturne, La fin du monde Maya : relation du Yucatan de Diego de Landa, ainsi que Conquérants et chroniqueurs espagnols en pays maya (1517-1697), volume 2, édité le 16 juin par Les Belles Lettres.

Quant à la fin du monde annoncée, Le Pré-au-Clerc propose un décryptage des Prophéties mayas pour 2012, le 15 septembre. Bernard Bourdeix a déjà, en avril dernier chez Fetjaine, expliqué 2012 et les fins du monde. Enfin, deux romans nous plongent dans les mythes mayas : 2012, les gardiens du temps d'Aurélie Hustin de Gubernatis (Plon, disponible depuis le 12 mai) et Le secret du masque maya de Juan Martorell aux Presses de la Cité à paraître le 7 juillet.

Les dernières
actualités