Cinq ans après la parution de son dernier roman Les enfants sont rois (Gallimard, 2021), Delphine de Vigan retrouve le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo dès la première semaine de parution de Je suis Romane Monnier (Gallimard).
Lire aussi : Delphine de Vigan, « Je suis Romane Monnier » (Gallimard)
Tiré à 200 000 exemplaires, le titre fait l’objet d’une forte exposition médiatique, avec notamment pas moins de 13 critiques en presse écrite, dont l'avant-critique de Livres Hebdo dès décembre. C’est le deuxième ouvrage de la romancière chez Gallimard après Les enfants sont rois qui s'est à ce jour écoulé à 239 000 exemplaires, dont un pic à près de 23 000 ventes lors de la deuxième semaine de parution, en mars 2021. Paru chez Folio en août 2022, le titre dépasse dans sa version poche les 350 000 ventes à ce jour.
Les droits déjà cédés dans 15 pays
Dans les 336 pages de Je suis Romane Monnier, Delphine de Vigan nous plonge dans l’intimité numérique d’une inconnue à travers le regard de Thomas, jeune reprographe parisien qui se retrouve en possession du téléphone de la mystérieuse Romane. Si « le roman s’inscrit pleinement dans l'œuvre de Delphine de Vigan, note Julie Malaure dans son avant-critique, la mécanique formelle rappelle par moments Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin (JC Lattès, 2015), mais apporte une formidable réflexion sur l'objet dont on ne peut plus (et devrait) se passer ».
Une thématique qui fait écho à l’international puisque ce titre a déjà été cédé à dix éditeurs étrangers avant parution. Cinq ont suivi depuis, fait part à Livres Hebdo le service des droits étrangers de Gallimard qui rappelle que les droits du précédent titre avaient été cédés dans 25 pays.
L’ancienne consultante de 59 ans a écrit sous le pseudonyme Lou Delvig en 2001, avant de connaître le succès chez JC Lattès dans les années 2010 sous l’égide de Karina Hocine qu’elle a suivie chez Gallimard. Elle y a notamment signé No et moi (2007), Rien ne s'oppose à la nuit (2011), D'après une histoire vraie (2015) ou encore Les gratitudes (2019), qui s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires en grand format. Elle a reçu le prix du roman Fnac 2011 pour Rien ne s'oppose à la nuit et le Renaudot 2015 pour D'après une histoire vraie.
Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine
