Radio/Télévision

Les nouveautés de la rentrée médias 2021

Clara Dupont-Monod - Photo Olivier Roller

Les nouveautés de la rentrée médias 2021

"La Grande Librairie", "Quotidien", "Boomerang", "La librairie francophone"... les grandes émissions emblématiques et prescriptrices conservent leur place dans les grilles de rentrée. Mais chez France Télévisions, Radio France, RTL et Europe 1, la rentrée voit aussi l'arrivée de nouveaux programmes, qui bousculent (un peu) les habitudes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 25.08.2021 à 19h00

FRANCE 2
 
Télématin
Complètement liftée. Désormais présente à l’antenne sept jours sur sept, l’émission phare des matinales TV, qui débute dès 6h30, s’offre deux couples de présentateurs : Thomas Sotto et Julia Vignali en semaine, Maya Lauqué et Damien Thévenot en week-end. Info, santé et actualité sont dopées en temps d’antenne. La culture n’est pas en reste avec de la musique, du cinéma, de l’éducation à l’image et des livres mais aussi un invité du jour pour un entretien.
 
On est en direct
L’émission de Laurent Ruquier rempile pour une deuxième saison, chaque samedi soir à 23h30. Pour doper l’audience, l’animateur a fait appel à son ancienne chroniqueuse d’On n’est pas couché, Léa Salamé. Ils mèneront ensemble les entretiens avec les acteurs de l’actualité politique, sociétale, culturelle et médiatique.
 
Bel & Bien
Chaque samedi à 10h, Agathe Lecaron et Ali Rebeihi proposeront une émission dédiée bien-être et au bien-vivre ensemble.
 
FRANCE 3
 
Le Grand échiquier
L'émission migre sur France 3 et change de présentatrice. Après avoir testé la suppléante Anne-Elisabeth Lemoine, Anne-Sophie Lapix cède finalement son fauteuil à Claire Chazal  (qui continue de présenter Passage des arts).
 
FRANCE 5
 
C à vous
Plus longue (jusqu’à 20h50), remaniée, le talk-show star de 19h accueille aussi de nouveaux chroniqueurs autour d’Anne-Elisabeth Lemoine comme Matthieu Belliard, l’ancien présentateur de la matinale d’Europe 1, et Mohamed Bouhafsi, révélation parmi les journalistes sportifs, venu de RMC. Patrick Cohen et Bertrand Chameroy, tous deux partis d’Europe 1, auront davantage de temps d’antenne, dans une émission qui privilégiera le terrain et le reportage.
 
FRANCE 4 / CULTUREBOX
 
Dès cette rentrée, la chaîne propose ainsi de nouveaux rendez-vous et événements placés principalement sous le signe de l’humour et des cultures urbaines, et notamment la Fête de l’écriture et de la parole. La soirée-événement La Belle Harangue, sous la houlette d’artistes, d’experts ou encore d’académiciens, accueillera enfants, adolescents et jeunes adultes appelés à s’exprimer sur le thème « Et si… ».
 
FRANCE INTER
 
Les nouvelles voix de l’info
Le 5-7 sera désormais présentée par Mathilde Munos, le 6-9 du week-end par le duo Eric Delvaux et Carine Bécard et dans le 7-9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé, du lundi au vendredi à 7h20, un chroniqueur décryptera la présidentielle : Natacha Polony, Cécile Duflot, Alexandre Devecchio, Etienne Gernelle et Anne-Cécile Mailfert se succéderont.
 
L’heure philo
Patricia Martin lance ce nouveau rendez-vous le vendredi à 20h, « pour (re)découvrir des auteurs et des textes, mieux lire et décrypter notre époque, prendre du champ et laisser parler l’universel. »
 
L’embellie
Eva Bester interrogera le dimanche à 10h ses invités sur leur façon d’habiter le monde. « Emaillé de recommandations culturelles (livres, films, idées…), chaque entretien est l’occasion de transmettre à l’auditeur un véritable kit pour affronter le monde ».
 
Livre et Châtiment
Chaque dimanche à 17h, Clara Dupont-Monod, entourée de Cécile Coulon, Elodie Emery, Constance et Liliane Roudière, va «  chahuter les grands classiques, revisiter les oeuvres, mieux les aimer et révéler leur modernité. »
 
RTL
 
Les livres ont la parole
L’émission de Bernard Lehut est dorénavant calée le samedi à 7h40 « dans le double souci d’être davantage en phase avec la fréquentation des librairies, le samedi étant le jour d’achat le plus important de la semaine, et de renforcer le rôle de conseil de l’émission » comme nous l’explique le monsieur livre de la station. Patrice Franceschi sera le premier invité pour son roman S’il n’en reste qu’une (Grasset). Linda Cassou de la librairie Antipodes à Enghien-les-Bains partagera son coup de cœur pour Les étoiles les plus filantes d’Estelle Sarah-Bulle (Liana Levi).
 
FRANCE BLEU

#ToutEnPapier
Présentée par Frédérique Le Teurnier, du lundi au vendredi, cette nouveauté de la grille concernera aussi bien les livres, les magazines, les BD que les guides.
 
EUROPE 1
 
Remaniement total : avec une centaine de salariés sont partis en quelques mois, la grille et la ligne éditoriale ont été transformées pour arrêter la chute de l’audience de la station. Europe Matin (6h30-9h) accueille un nouveau présentateur, Dimitri Pavlenko, qui propose une « prescription » culturelle à 7h47. Philippe Vandel continue « Culture Médias » à 9h, avec, toujours, Nicolas Carreau parmi les chroniqueurs. Il continue de partager sa passion de la littérature dans « La voix est livre » le dimanche à 14h. Enfin, pour son premier rapprochement avec CNews, la station propose « Punchline », émission d’information et de débats animée par Laurence Ferrari (lundi-jeudi) et Pierre de Vilno (vendredi).
 
FRANCE CULTURE
 
Culture générale
Du lundi au vendredi à 15h, Matthieu Garrigou-Lagrange visitera tous les domaines de la création et de la connaissance et explorera des sujets de littérature, d’histoire ou d’art.
 
Le Pourquoi du comment
Du lundi au vendredi, l’historien Pap Ndiaye, directeur général du palais de la Porte dorée, à 9h55, abordera de manière pédagogique une question d’histoire, tandis que Frédéric Worms, à 10h55, le fera dans son domaine, la philosophie.
 
Affinités culturelles
En plus de sa nouvelle émission « L’esprit des lieux » (dimanche, 16h), Tewfik Hakem invitera des personnalités des arts et des lettres autour d’un sujet de société et de l’actualité culturelle. Chaque samedi à 6h.
 
Poésie et ainsi de suite
Manou Farine hérite de trente minutes, le samedi à 17h30, pour évoquer la poésie, qui se répand dans la rue, sur scène et jusqu’aux écrans.
 

Les dernières
actualités