Sélection

Les prix du Premier Roman dévoilent leur deuxième sélection 2026

Élise Lespade - Photo Olivier Dion

Les prix du Premier Roman dévoilent leur deuxième sélection 2026

Les prix du Premier Roman et du Premier Roman étranger ont dévoilé leur deuxième sélection, réunissant cinq ouvrages au total. Les deux distinctions seront remises le 9 novembre par un jury présidé par Charles Dantzig.

Par Charles Knappek
Créé le 07.10.2026 à 11h04

Réuni chez Francis, à Paris, le jury des prix du Premier roman et du Premier roman étranger, qui avait dévoilé sa première sélection le 4 septembre dernier, a arrêté les cinq titres de sa deuxième sélection 2026. Trois sont en lice pour le prix du Premier roman français et deux pour le prix du Premier roman étranger. Les lauréats seront dévoilés le 9 novembre. 

 

Les sélections

Roman français

  • Olivier Grondeau, Joseph dans la nuit (L’Iconoclaste)
  • Élise Lespade, Paradisi Gloria (Le Cercle ouvert)
  • Ada Walter, Shanghai, cinq heures quarante (Calmann-Levy)

 

Roman étranger

  • Madeline Cash, Les brebis égarées (Denoël), traduit de l'anglais (États-Unis) par Barbara Tajan et Alexandre Civico
  • Sara Levine, Fille paumée et perroquet (La Croisée), traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Bonnot

 

Présidé par Charles Dantzig, le jury réunit également Pauline Dreyfus, Pierre Gestede, Philippe Jaenada, Maylis de Kerangal et Maud Ventura, avec Annick Geille comme présidente d’honneur.

En 2025, le prix du Premier roman avait distingué Jean-Christophe Cavallin pour Kong junior (Seuil), tandis que le prix du Premier roman étranger était revenu à Phillip B. Williams pour Chez nous (Robert Laffont).

07.10 2026

Les dernières
actualités