Etude

Les quadras anglaises mal représentées dans la fiction

Photo DR

Les quadras anglaises mal représentées dans la fiction

Plus de la moitié des lectrices britanniques âgées de plus de 40 ans déplorent une représentation clichée des femmes dans la fiction, révèle une étude menée par HarperCollins en association avec le réseau social Gransnet.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 28.06.2019 à 15h05,
Mis à jour le 28.06.2019 à 16h00

La représentation de la femme dans les ouvrages de fiction est encore "clichée" pour 51% des lectrices britanniques, révèlent les résultats d'une étude, rapportée par The Bookseller, menée auprès de 1046 femmes de plus de 40 ans par HarperCollins et Grasnet, le réseau social dédié aux personnes de plus de 50 ans. 

La moitié des lectrices interrogées jugent "insultant" de lire des représentations de femmes "déconcertées devant les smartphones, les ordinateurs ou Internet", alors que 75% d’entre elles achètent leur livre en ligne et que 55% d’entre elles entendent parler sur Internet des livres qu’elles lisent.

En quête d'héroïnes actives

Plus de la moitié des participantes à l’enquête (55%) aimeraient que les héroïnes de fiction de leur âge soient "plus actives" et elles sont 41% à vouloir voir travailler les personnages féminins. Et pourtant, 46% des répondantes estiment que les femmes plus âgées sont quand même mieux représentées dans les livres qu'elles ne le sont dans les films et séries. 
 
Les données de l’enquête révèlent aussi que 47% des femmes de plus de 40 ans regrettent qu’il n’y ait pas assez de livres sur les femmes de leur âge alors que ce sont pourtant elles qui achètent plus de fictions que n'importe quel autre segment de lecteurs.

En réponse, Gransnet et HarperCollins ont lancé un concours d'écriture de fiction destiné aux auteures de plus de 40 ans qui mettraient en avant un personnage féminin de leur tranche d’âge. Les candidates sont invitées à soumettre un récit de 20000 mots à HarperCollins qui signera un contrat d'édition avec la lauréate. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités