Sélection

Les quatre finalistes du prix Alexandre Vialatte 2024

Olivier Bourdeaut - Photo DR/Finitude

Les quatre finalistes du prix Alexandre Vialatte 2024

Le jury du prix Alexandre Vialatte 2024 a dévoilé sa dernière liste, composée de quatre titres finalistes. Le lauréat sera connu le 12 juin.

Par Élodie Carreira
Créé le 24.05.2024 à 12h31

Présidé par l'ancien responsable presse des éditions Gallimard, David Ducreux, avec le concours de la Société des Hôtels littéraires, le comité de sélection du prix Alexandre Vialatte 2024 a divulgué sa liste finaliste, composée de quatre livres parus ou à paraître en 2024. Le nom du lauréat sera révélé le mercredi 12 juin et celui-ci recevra son prix le 4 octobre à l’Hôtel Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand. Il remportera la somme exacte de 6 105 euros, en référence à la somme de la longueur en mètres du fleuve Congo et de la hauteur du Puy-de-Dôme.

Les finalistes

  • L’été indien de Joël Baqué (P.O.L)
  • Développement personnel d’Olivier Bourdeaut (Finitude)
  • L’Assemblée nationale et moi de Thierry Laget (Fario)
  • La fantaisie de Murielle Magellan (Mialet Barrault)

 

Créé en 1991 à l'initiative du quotidien régional La Montagne, le prix Alexandre Vialatte récompense chaque année « un écrivain de langue française dont l’élégance d’écriture et la vivacité d’esprit soient source de plaisir pour le lecteur », en hommage à Alexandre Vialatte, chroniqueur historique à La Montagne entre 1950 et 1971.

Les dernières
actualités