proclamation

Laurine Roux, lauréate du prix Alexandre Vialatte 2023

Laurine Roux

Laurine Roux, lauréate du prix Alexandre Vialatte 2023

La romancière et professeure de lettres modernes a reçu une dotation de 6105 € le vendredi 6 octobre.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 09.10.2023 à 13h04

Les co-organisateurs du prix, La Montagne et la Société des hôtels littéraires, ont distingué le 6 octobre l'autrice et enseignante de lettres modernes Laurine Roux pour Sur l’épaule des géants (éditions du Sonneur). Elle a été récompensée de 6105 € soit  « la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du fleuve Congo ».

La lauréate a déjà été primée par le prix Orange du livre 2022 avec L'Autre moitié du monde (éditions du Sonneur, 2022), mais est aussi récipiendaire du Grand prix de l'Imaginaire catégorie roman francophone 2021 avec Le Sanctuaire (éditions du Sonneur, 2022) et du prix Révélation de la Société des gens de lettres (SGDL) 2018 pour Une immense sensation de calme (Les éditions du Sonneur, 2018). Laurine Roux a signé cinq romans dont un jeunesse Le Souffle du puma (école des loisirs, 2023).

L'ouvrage récompensé Sur l’épaule des géants (éditions du Sonneur) raconte l'histoire de Gabriel Aghulon qui se plonge dans le passé de sa famille pour écrire l'histoire de son aïeule Marguerite. Il revisite le XXe siècle, de l'affaire Dreyfus aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center. Accompagnée par une lignée de chats philosophes, chaque génération dont Gabriel Aghulon prend connaissance côtoie des personnalités majeures comme Louis Pasteur, Serge Diaghilev, Robert Desnos et Picasso.

Le jury était composé de Claudette Vialatte, épouse de Pierre Vialatte, le fils d’Alexandre Vialatte, Jean Brousse, éditeur, membre permanent du jury, Jacques Letertre, président de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Patrick Besson, journaliste et écrivain, Astrid Eliard, romancière, essayiste, enseignante et chroniqueuse dans les colonnes de La Montagne, Hervé Gaymard, ancien ministre et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Vincent Garnier, directeur général de Clermont Auvergne Tourisme et Philippe B. Grimbert, lauréat du prix 2022.

Ce prix « récompense un écrivain de langue française dont l’élégance d’écriture et la vivacité d’esprit soient source de plaisir pour le lecteur », en hommage à Alexandre Vialatte, chroniqueur historique à La Montagne entre 1950 et 1971. Créé en 1991, abandonné en 2007 et relancé en 2011, le prix Alexandre Vialatte s'est relocalisé il y a trois ans en Auvergne à l'initiative du journal La Montagne et avec le partenariat de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel Alexandre Vialatte.

La Société des hôtels littéraires célèbre ses dix ans

Les dernières
actualités