Les co-organisateurs du prix, La Montagne et la Société des hôtels littéraires, ont distingué le 6 octobre l'autrice et enseignante de lettres modernes Laurine Roux pour Sur l’épaule des géants (éditions du Sonneur). Elle a été récompensée de 6105 € soit « la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du fleuve Congo ».
L'ouvrage récompensé Sur l’épaule des géants (éditions du Sonneur) raconte l'histoire de Gabriel Aghulon qui se plonge dans le passé de sa famille pour écrire l'histoire de son aïeule Marguerite. Il revisite le XXe siècle, de l'affaire Dreyfus aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center. Accompagnée par une lignée de chats philosophes, chaque génération dont Gabriel Aghulon prend connaissance côtoie des personnalités majeures comme Louis Pasteur, Serge Diaghilev, Robert Desnos et Picasso.
Le jury était composé de Claudette Vialatte, épouse de Pierre Vialatte, le fils d’Alexandre Vialatte, Jean Brousse, éditeur, membre permanent du jury, Jacques Letertre, président de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Patrick Besson, journaliste et écrivain, Astrid Eliard, romancière, essayiste, enseignante et chroniqueuse dans les colonnes de La Montagne, Hervé Gaymard, ancien ministre et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Vincent Garnier, directeur général de Clermont Auvergne Tourisme et Philippe B. Grimbert, lauréat du prix 2022.
Ce prix « récompense un écrivain de langue française dont l’élégance d’écriture et la vivacité d’esprit soient source de plaisir pour le lecteur », en hommage à Alexandre Vialatte, chroniqueur historique à La Montagne entre 1950 et 1971. Créé en 1991, abandonné en 2007 et relancé en 2011, le prix Alexandre Vialatte s'est relocalisé il y a trois ans en Auvergne à l'initiative du journal La Montagne et avec le partenariat de la Société des hôtels littéraires et de l’Hôtel Alexandre Vialatte.
La Société des hôtels littéraires célèbre ses dix ans
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Raphaël Jerusalmy publie Navré aux éditions L'Animal, l'histoire d'un rentier dilettante de la fin du XIXe siècle prêt à tout pour assouvir son obsession de bien manger. Pour Livres Hebdo, l'auteur se dévoile en cinq mots.
Le Grand prix de l'Essai Michel Reybier a retenu cinq titres pour son édition 2026. Doté de 20 000 euros, il sera remis en novembre à La Réserve Paris.
Le directeur général de Stock préside depuis début septembre le comité d’aide à l’écriture de scénarios du CNC, prolongeant un engagement de longue date dans l'univers du 7e art. Tout juste nommé, il revient pour Livres Hebdo sur son implication auprès du Centre, livrant son regard sur les pratiques du secteur.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.