"Les racines de la colère" remporte le prix Franceinfo de la BD d'actualité 2020 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 14.01.2020 à 17h51 (mis à jour le 14.01.2020 à 18h01) Proclamation

"Les racines de la colère" remporte le prix Franceinfo de la BD d'actualité 2020

Couverture des "Racines de la colère" de Vincent Jarousseau (Les Arènes). - Photo ©LES ARÈNES

Le photojournaliste Vincent Jarousseau est récompensé du prix Franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage pour Les racines de la colère publié aux Arènes. 

Le jury du prix Franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage a récompensé le photojournaliste Vincent Jarousseau pour Les racines de la colère: deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche (Les Arènes). 

Quelques semaines avant l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, Vincent Jarrouseau s'est installé à Denain, petite ville de 20000 habitants dans le nord de la France et l'une des plus pauvres de l'Hexagone. Pendant deux ans, il a suivi le quotidien de huit familles issues de milieux sociaux populaires et pour lesquelles la mobilité n'est pas toujours une solution. 

Dans son roman-photo de 160 pages, "Vincent Jarrousseau brosse le portrait juste, sans jugement de valeurs, d'une population en grande précarité. Il a choisi la forme originale d'un docu photo qui emprunte aux codes de la bande dessinée, sa mise en page, ses bulles et ses dialogues", estime le jury. 
close

S’abonner à #La Lettre