Ces derniers, "qu’ils soient bénévoles ou professionnels, s’inscrivent dans un écosystème encadré par des lois, des règles et des usages qu’ils se doivent de respecter" rappelle la Fill. La Fédération insiste sur un certain nombre de points tels que la place centrale de l’auteur et la rémunération des interventions, la diversité éditoriale, l’intégration de l’offre locale, le respect du prix unique et des bénévoles, l’égalité homme-femme ou encore le développement durable.
En 2008, le Réseau des événements littéraires et festivals (Relief), qui regroupe les professionnels impliqués dans l’organisation des manifestations littéraires, s’était doté d’un manifeste au ton similaire. Le texte se proposait de définir "les missions et l’éthique" des salons et festivals afin de "maintenir la qualité, le niveau d’exigence et la diversité" des événements littéraires.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous