Les sélections des Lilas du livre

Laure Leroy, Marie-Pierre Gracedieu et Liana Levi © Olivier Dion

Les sélections des Lilas du livre

Cinq éditrices, six attachées de presse et six libraires ont été sélectionnées en vue des prix professionnels qui seront proclamés le 6 avril, en même temps que le prix Lilas du roman.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'Académie Lilas a sélectionné cinq éditrices, six attachées de presse et six libraires en vu des prix professionnels qu'elle décernera à La Closerie des Lilas, à Paris, le 6 avril, en même temps que son prix Lilas du roman.

Dès l'année de la création de son prix littéraire en 2007, La Closerie des Lilas a décidé de couronner, outre une romancière, des femmes qui jouent un rôle essentiel dans la vie des livres.

L'académie Lilas, qui décerne le prix Lilas de l'éditrice, le prix Lilas de l'attachée de presse et le prix Lilas de la libraire, distinguant trois femmes de compétences et de passion, est composée des jurys du Lilas du roman des années précédentes, une manière de fédérer les amitiés scellées par ces prix et d'en assurer la féconde et tonique pérennité.

En raison des calendriers souvent surchargés des femmes de tous horizons professionnels qui composent le jury du prix Lilas du roman, seule une poignée d'entre elles réussit à se réunir chaque année pour les attribuer.

En 2011, le jury de l'académie Lilas est composé, sous la présidence de Marie-Christine Imbault, d'Isabelle Alonso, Elisabeth Barillé, Emmanuelle de Boysson, Noëlle Chatelet, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Olivia Elkaïm, Stéphanie Janicot, Brigitte Kernel (vice-présidente), Alexandra Lemasson, Geneviève Moll, Jessica Nelson, Christine Richard.

Le jury se réunit deux fois au cours du premier trimestre de chaque année, une première fois pour établir une liste d'éditrices, de libraires et d'attachées de presse. Avant, un mois plus tard, de choisir les lauréates.

Les sélections :

Lilas de l'éditrice 2011 :
- Nathalie Fiszman. Le Serpent à plume (Le Rocher), Paris.
- Emilie Frèche. Les éditions du Moteur, Paris.
- Marie-Pierre Gracedieu. « Cosmopolite », Stock. Paris.
- Laure Leroy. Zulma. Paris.
- Liana Lévi. Editions Liana Lévi. Paris.

Lilas de l'attachée de presse 2011 :
- Brigitte Béranger. J.-C. Lattès.
- Elodie Deglaire. Grasset.
- Emmanuelle Gaulier. Actes Sud
- Solveig de Plunkett. Stock.
- Sandie Rigolt. Flammarion.
- Anne Vaudoyer. indépendante.

Lilas de la libraire 2011 :
- Martine Anfray. Maison de la presse, 37, Grande-Rue, Houdan.
- Françoise Bascou. Librairie de l'horloge, 35, place de l'horloge, Carpentras.
- Diane Schittenhelm. L'escale littéraire, 120 boulevard du Montparnasse, Paris.
- Emmanuelle George (littérature française et étrangère) et Isabelle Réty (jeunesse). Librairie Gwalarn, 15 rue des Chapeliers, Lannion.
- Françoise Darrigade. Librairie Darrigade, 2 rue Gardères, Biarritz.
- Françoise Lantigner. Librairie Les guetteurs de vent, 4 rue Meissonier, Paris.


Les dernières
actualités