CINÉMA

Le Renoir de Gilles Bourdos

Présent en clôture de la section "Un certain regard" du Festival de Cannes en mai, le Renoir de Gilles Bourdos, biopic qui réunit le grand peintre à la fin de sa vie (Pierre-Auguste Renoir) et son fils Jean à l'aube de sa carrière de cinéaste, sortira en salle le 2 janvier. La même semaine, on pourra voir Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, d'après son roman initialement paru sous le titre Pas raccord et réédité le 21 novembre dernier aux éditions Sarbacane. Laurent Cantet a quant à lui réalisé Foxfire, confessions d'un gang de filles, d'après Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates, réédité le 3 janvier chez Stock ("La cosmopolite"). Toujours le 3 janvier paraît chez Michel Lafon la biographie que Doris Kearns Goodwin consacre au 16e président des Etats-Unis, Abraham Lincoln : l'homme qui rêva l'Amérique, adaptée par Steven Spielberg (Lincoln), en salle le 30 janvier (voir LH 930 du 16 novembre, p. 10). A l'occasion de ce biopic, Bernard Vincent publiera Abraham Lincoln, l'étonnant destin de l'homme qui sauva les Etats-Unis, le 23 janvier à L'Archipel.

En salle le 30 janvier également, Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch retrace l'embrigadement des auteurs des attentats de Casablanca en 2003, d'après le roman Les étoiles de Sidi Moumen de Mahi Binebine (Flammarion, 2010) qui reparaît le 9 janvier chez J'ai lu. Mahi Binebine publie par ailleurs le 6 février Le Seigneur vous le rendra, chez Fayard.

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

L'histoire vraie d'une poignée de flics d'élite recrutés en 1946 pour faire le ménage à Los Angeles a inspiré Ruben Fleischer dans son film Gangster squad, en salle le 6 février, avec Sean Penn dans le rôle d'un parrain. D'abord racontée en feuilleton dans le Los Angeles Times, l'enquête du journaliste Paul Lieberman, Gangster squad, à l'origine du film, paraît le 3 janvier chez Michel Lafon. Face à cette abondance d'hémoglobine, l'innocence et la fraîcheur de Boule et Bill, les rouquins de Roba, s'incarneront à l'écran dans l'adaptation en chair et en os d'Alexandre Charlot et Franck Magnier, avec Marina Foïs et Franck Dubosc. Si le film sort le 6 février, Boule et Bill : le roman du film paraît préalablement le 16 janvier chez Hachette Jeunesse, tandis que Dargaud, l'éditeur de toujours de la série, publie le 25 janvier Boule et Bill, t. 34, Un amour de cocker, et P'tit Boule et Bill, t. 3, Cabanes, et t. 4, Savane.

Les dernières
actualités