Comics

Dominic Purcell, l’acteur de Prison Break qui incarnera Heat Wave, le criminel pyromane dans la série télé DC’s legends of tomorrow, sera l’invité d’honneur du Comic Con de Paris, du 21 au 23 octobre. Cette mise à l’honneur d’un méchant lors de la grand-messe du comics est symptomatique de la tendance du marché en pleine croissance en France de la bande dessinée américaine. "Les super-vilains fonctionnent super bien", assure Pôl Scorteccia, le directeur d’Urban Comics, leader du rayon, dont le Joker constitue une des meilleures ventes. En 2016, il a constaté le phénomène Suicide squad, qui réunit les pires méchants de l’univers avec "20 000 exemplaires écoulés en un temps record". Dark Vador domine quant à lui les ventes de Star wars dont les nouveautés sont désormais éditées par Panini. L’éditeur a enregistré aussi une "explosion de la popularité deDeadpool, jusqu’alors personnage secondaire, révélé par le film", selon Walter de Marchi, le responsable éditorial. "La croissance du secteur comics est lié à l’actualité cinématographique, poursuit-il. Depuis que Marvel/Disney a intensifié ses sorties de films, Panini enregistre une croissance annuelle à deux chiffres." En 2017, on attend sur grand écran Wolverine, Les gardiens de la galaxie 2, Spider-Man et Thor pour Marvel, Wonder woman et Justice league pour DC.

Le comics progresse durablement surtout parce qu’il capte un nouveau public de profanes, grâce à un travail éditorial de pédagogie. C’est la ligne d’Urban Comics depuis sa création en 2012 avec ses chronologies et ses albums au format franco-belge. C’est aussi la récente volonté de Panini qui a créé "Marvel anthologie" avec la série des Je suis… Delcourt, qui avait initié des intégrales Star wars, espère aussi capter un nouveau lectorat pour la série leader du marché, Walking dead. Des "éditions prestiges" réunissant deux tomes, qui "constitue un point d’entrée parfait" selon Thierry Mornet, le directeur de collection, paraîtront le 9 novembre.

Anne-Laure Walter

Trois éditeurs, Urban Comics, Panini et Delcourt, se partagent 91 % du marché du comics, qui a représenté sur les douze derniers mois 2,7 millions d’ouvrages vendus (+14,3 %) pour un chiffre d’affaires de 43,7 millions d’euros (+11,5 %).

14.10 2016

Les dernières
actualités