Economie

Les ventes de livres ont progressé de 1% en février

Olivier Dion

Les ventes de livres ont progressé de 1% en février

L'activité progresse dans les points de vente de livres de 1% par rapport à février 2015 lorsqu'elle augmentait déjà de 3,5%.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 31.03.2016 à 18h49

Le recul de janvier fait place à une meilleure tenue du marché du livre en février et l’activité progresse de 1% par rapport à un mois de février 2015 déjà dynamique, selon le baromètre mensuel Livres Hebdo/ I+C à télécharger ci-contre.

La tendance annuelle se stabilise sur un rythme de 1% correspondant, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre, à une hausse de 0,5% en volume.

Cette progression est limitée comparée à celle du commerce tous produits confondus, qui s’est montré particulièrement vigoureux en février. Ce dernier progresse de 3,2% à un an d’intervalle, porté par des croissances à deux chiffres dans l’automobile, l’électroménager et l’électronique grand public. La tendance annuelle du commerce de détail se redresse donc à + 0,3%, en dessous de celle du livre.

Alors que les librairies générales de premier niveau (+ 3%) et les grandes surfaces culturelles (+ 2,5%) évoluent de concert, et que les librairies de deuxième niveau suivent de près ces évolutions (+ 1%), les hypermarchés ont très nettement décroché avec un recul de 5,5% à un an d’intervalle.

On retrouve la même hiérarchie en tendance annuelle. Les évolutions s’échelonnent de + 2,7% dans les grandes surfaces culturelles à - 3% dans les hypermarchés.

Les dernières
actualités