Les ventes de livres ont reculé de 1,5 % en août

Les ventes de livres ont reculé de 1,5 % en août

© Olivier Dion

Les ventes de livres ont reculé de 1,5 % en août

Après un ressaisissement du marché en juillet, l'activité n'a plus progressé en août que dans les grandes surfaces culturelles et dans les ventes à distance, d'après notre baromètre.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les ventes de livres se sont de nouveau contractées, en août, de 1,5 % en euros courants (- 2,5 % en volume) par rapport à août 2007, d'après notre baromètre Livres Hebdo/I + C à paraître vendredi dans le magazine.

Si le mois reste légèrement positif dans les grandes surfaces culturelles (+1 % en euros courants)
et la vente à distance et les clubs via détaillants (+ 1 %), l'activité régresse dans tous les autres circuits : - 2 % dans les librairies générales de premier niveau, - 3 % dans les hypermarchés et - 4 % dans les librairies de deuxième niveau, y compris les grands magasins et soldeurs.

Le recul du marché du livre est toutefois amorti par rapport à celui de l'ensemble du commerce qui, tous produits confondus, régresse de 3,4% en euros courants pendant la même période où seuls l'alimentation, du fait de la flambée des prix, et l'automobile, grâce au système de bonus-malus, progressent.

Tandis que la tendance annuelle de l'ensemble du commerce fléchit de nouveau pour ne plus s'établir qu'à + 0,8 %, celle des ventes de livres perd un demi-point, à + 2,5 % en euros courants (+ 2 % en volume).

15.04 2015

Les dernières
actualités