Rentrée d'hiver 2022

Les migrants de Lesbos par Eric Fottorino, en librairie et au théâtre

Éric Fottorino - Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Les migrants de Lesbos par Eric Fottorino, en librairie et au théâtre

Dans "La pêche du jour" (Phippe Rey), le journaliste et écrivain Eric Fottorino évoque le destin des migrants à Lesbos en Grèce. Son récit sera lu à partir du 21 janvier au théâtre du Rond Point à Paris par le comédien Jacques Weber.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 17.01.2022 à 15h18

Le nouveau livre d'Eric Fottorino, La pêche du jour (Philippe Rey), sera lu et interprété au théâtre du Rond Point à Paris par le comédien Jacques Weber et Lola Blanchard, sous la direction de Jean-Michel Ribes à partir du 21 janvier. Tous les bénéfices du spectacle, au tarif unique de 15 euros, seront reversés à l'association SOS Méditerranée.

L'ouvrage, tiré à 8000 exemplaires, paraît en librairie le 27 janvier. Sous forme de nouvelle, le texte en version abrégée avait été publié par l'hebdomadaire Le 1 le 15 décembre dernier sous le titre Migrants, sommes-nous encore humains?. Le journaliste y évoque de manière allégorique, et avec une dose d'humour noir, le destin des migrants à travers deux personnages réunis sur le port de Lesbos, en Grèce. L'un est un pêcheur d'un genre particulier qui fait commerce de leurs cadavres tandis que l'autre est un curieux client dont on ignore s'il cherche à les acheter ou à se racheter, entre lâcheté assumée et culpabilité niée.

"Au moment où le sort des réfugiés est sans cesse instrumentalisé, où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants meurent de traverser la Méditerranée parce qu’ils veulent vivre, La Pêche du jour est un texte d’intervention pour réfléchir, pour s’indigner, pour agir", précise le communiqué de la maison d'édition.

 

 

Les dernières
actualités