L'éviction d'Olivier Py de la direction du Théâtre de l'Odéon suscite l'incompréhension

Olivier Py

L'éviction d'Olivier Py de la direction du Théâtre de l'Odéon suscite l'incompréhension

Frédéric Mitterrand a annoncé vendredi le remplacement d'Olivier Py par Luc Bondy, sans motiver sa décision.

J’achète l’article 1.50 €

avec aa,
Créé le 11.04.2011 à 00h00,
Mis à jour le 11.04.2011 à 00h00

A la surprise générale, sans discussion préalable et sans raison objective, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a annoncé vendredi 8 avril au soir qu'il ne renouvellerait pas le contrat d'Olivier Py à la direction du Théâtre de l'Odéon ; Luc Bondy, metteur en scène, lui succédera en mars 2012, alors qu'il est d'usage de prolonger un premier mandat qui s'est déroulé sans incident.

Fort d'un excellent bilan tant artistique qu'économique, Olivier Py, avec qui Livres Hebdo s'est entretenu aujourd'hui, a été stupéfait par l'annonce du ministre vendredi, car elle a été faite sans discussion préalable. Il est fier d'avoir “renoué un lien entre le monde du théâtre et le monde de la littérature”, et précise que “la programmation pour la saison 2011-2012 ne sera pas modifiée”.

"Présent composé, le théâtre des littératures et des rencontres du Théâtre de l'Odéon" proposera un hommage à l'éditeur Maurice Nadeau le 26 avril et une lecture d'Ubu Roi d'Alfred Jarry le 24 mai. Le théâtre avait célébré le centenaire de la naissance de Jean Genet en novembre 2010 et organisé une lecture autour de La métamorphose de Franz Kafka par Yannick Haenel en mars. Durant cette saison, avec les éditions Flammarion, le Théâtre prolonge son cycle de débats "Pourquoi aimez-vous...".

Nommé par Renaud Donnedieu de Vabres en décembre 2006, Olivier Py a selon Frédéric Mitterrand accompli un “travail remarquable”, et dans un communiqué, les trois personnalités qui siègent au conseil d'administration Claire Chazal, Martine Tridde-Mazloum et Jean-Pierre Vincent, insitent sur “le succès de fréquentation incontestable”, le dépassement des objectifs de recettes, et la présence de grands textes du répertoire européen aux côtés de textes audacieux.

Actes sud a publié récemment des pièces de théâtre d'Olivier Py, Théâtre complet, volume 3, le 23 mars et Adagio, sur la vie de François Mitterrand, le 2 mars.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités