Librairie : Le Feu rouge s'éteint

Librairie : Le Feu rouge s'éteint

La librairie de Poitiers, qui proposait essentiellement des livres de petits éditeurs indépendants, fermera ses portes courant février.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 15 février prochain, après huit ans d'existence, la librairie Le Feu rouge, créée par les éditions Flblb, spécialisées en BD et installées à Poitiers, baissera pour la dernière fois le rideau.

Dédiée à la microédition et à la petite édition indépendante, Le Feu rouge référençait sur 50 m2 environ plus de 450 éditeurs différents. 50% du stock était géré en dépôt.

Malgré une fréquentation en constante augmentation, Le Feu rouge peinait à dégager un chiffre d'affaires suffisant pour faire vivre économiquement le magasin. Déficitaire, la librairie était maintenue à flot depuis trois ans par les éditions Flblb, qui ont décidé de jeter l'éponge.

«Nous avons bénéficié d'un effet de curiosité mais la transformation en acte d'achat n'a pas bien suivi, souligne Thomas Dupuis, l'un des fondateurs de la librairie, également responsable des éditions Flblb. Cela tient notamment à notre assortiment, exigeant et peu médiatisé.»

Malgré un élargissement rapide de son fonds, à l'origine uniquement dédié à la BD, vers la jeunesse, la littérature et les sciences humaines, la librairie est longtemps restée étiquetée «spécialiste en BD».

Jusqu'en 2006, Le Feu rouge accueillait également une galerie d'exposition où se sont succédé des auteurs tels que Morvandiau, Emmanuel Guibert, Philippe Squarzoni ou Jean Teulé.

Une soirée d'adieu est organisée mercredi 19 janvier.

Les dernières
actualités