Librairies : Le jour d'après en images | Livres Hebdo

diaporama - Par Olivier Dion, le 15.05.2020 à 14h11 (mis à jour le 15.05.2020 à 15h00) - 1 commentaire Reprise de l'activité

Librairies : Le jour d'après en images

En 30 photos, retour sur la réouverture des librairies franciliennes.

Lundi 11 mai 2020, la levée du confinement a sonné pour les librairies. Les clients ont répondu présents sur les quatre premiers jours d’ouverture.

Les libraires ont mis en place le gel hydroalcoolique à l’entrée des points de vente, dessiné un parcours fléché, posé du plexiglass devant les caisses. Certaines librairies réalisent des ventes correspondant à des veilles de Noël, quand d’autres, en fonction de leur localisation géographique, s'en sortent beaucoup moins bien.

Les librairies de quartiers fonctionnent bien alors que celles des quartiers d’affaires et des lieux touristiques semblent ne pas voir de réelle reprise.

Le seul acteur de la culture ouvert

Pour l'anecdote, la librairie des Champs Magnétiques (Paris, 12e) a vendu plus de vingt exemplaires de La Pléiade, de nombreuses librairies exposent les livres de poche en facing faute de réassort et Atout Livre a réalisé 60000 euros de vente en "click & collect".

Le "click & collect" continue d'ailleurs pour certaines librairies. Les livraisons arrivent au compte-gouttes, le chômage partiel continue mais le moral est au beau fixe. La librairie est le seul acteur de la culture ouvert. Il faut espérer que le désir de lecture porte la reprise pour les mois à venir.
 

1 commentaire déjà posté

DSAF - il y a 16 jours à 08 h 53

l'interet du Click and collect " serait de faire connaitre la librairie a ceux qui commandent en ligne et qu'ils se déplacent pour enrichir la clientèle Ce système peut être un complément intéressant mais il faut faire attention a ne pas déplacer le personnel sur place au profit de la commande en ligne Autrement dit les clients qui se déplacent sont toujours prioritaires.. Bertrand (ancien libraire)

close

S’abonner à #La Lettre