Librest appelle à la défense de la librairie indépendante

Un commerce personnifié © Olivier Dion

Librest appelle à la défense de la librairie indépendante

Dans une tribune publiée par Le Monde daté du 4 janvier, le groupement de libraires parisiens invite les consommateurs à mesurer les conséquences de leurs achats chez les géants mondiaux de la vente en ligne.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les libraires du groupement Librest signent dans Le Monde daté du 4 janvier une tribune collective pour «défendre la librairie indépendante», dans laquelle ils soulignent le succès du e-commerce dans les modes de consommation («un livre sur six»), mais aussi ses dommages collatéraux.

Pointant du doigt les «géants mondiaux sans âme» de la vente en ligne, Renny Aupetit et Nathalie Lacroix (Le comptoir des mots), Yannick Burtin (Le merle moqueur), Xavier Capodano (Le genre urbain), Jérôme Cuvelier (La manoeuvre), Jérôme Dayre (Atout-Livre), Georges-Marc Habib (L'atelier) et Pascal Thuot (Millepages) rappellent que ceux-ci «sont habituellemet domiciliés là où la fiscalité est faible, ils n'ont pas de scrupules, des pratiques commerciales déstabilisantes vis-à-vis de leurs concurrents et des comportements choquants envers leurs salariés. Sans pas-de-porte, dotés de puissants algorithmes en lieu et place de libraires, ils créent quatorze fois moins d'emplois directs que ne le font les libraires».

«Nous lançons un appel aux internautes pour les inviter à adopter le clic citoyen et la bibliodiversité», explique à Livres Hebdo Renny Aupetit.

Le texte de Librest rappelle que les libraires indépendants essayent de «bâtir un commerce connecté, durable et personnifié», envisagent leurs sites «comme des extensions de leurs magasins autour de la notion de partage, de mutualisation, de médiation» et payent leurs impôts en France.
15.04 2015

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