Innovation

L'Ideas Box, lauréate du concours "La France s’engage"

Ideas Box, la médiathèque en kit, fait partie des lauréats 2015 du concours "La France s'engage" - Photo IDEAS BOX / BSF / PHILIPPE STARCK

L'Ideas Box, lauréate du concours "La France s’engage"

La "médiathèque en kit" Ideas Box fait partie des 15 initiatives lauréates 2015 de la démarche "La France s’engage" dévoilées mardi 10 mars au Palais de l’Elysée par le président de la République François Hollande. L'association Lire et faire lire a également été distinguée.

J’achète l’article 1.50 €

Par Agathe Auproux,
Créé le 11.03.2015 à 14h00,
Mis à jour le 11.03.2015 à 15h00

Dans le cadre du concours "La France s’engage", projet présidentiel consistant à soutenir des initiatives innovantes au service de l'intérêt général, le président de la République, François Hollande, a distingué mardi 10 mars à l'Elysée, parmi 15 lauréats, l’Ideas Box, la "médiathèque en kit" créée par l'association Bibliothèque sans frontières et conçue par le créateur Philippe Starck.

Expérimentées depuis janvier 2014 au Burundi, ces médiathèques portatives entendent rendre accessibles de nouvelles ressources et méthodes d’apprentissage, fournir un accès Internet aux populations réfugiées pour accéder à l’information et communiquer, et offrir aux populations les moyens de créer leurs propres contenus (films, dessins, textes, blogs etc.) afin d’encourager l’autonomisation intellectuelle des communautés.
 
Un Ideas Box se compose de quatre boîtes, correspondant à quatre modules (administration, bibliothèque, cinéma, informatique) d'un total de 800kg, facilement transportables sur deux palettes fournies, autonomes énergétiquement, simples d’utilisation, robustes et étanches. Elles se déplient et se referment en moins de 20 minutes et peuvent être utilisées en configuration fixe ou mobile.

La ville de Calais, dans une volonté d’aller à la rencontre des publics qui ne fréquentent pas les bibliothèques, a confirmé début février l’achat d’une Ideas box. La ville sera la première en France à se doter de cette médiathèque ambulante (67 850 euros, formation comprise), comme l’annonçait Livres Hebdo le 6 mars.

Que contient une Ideas Box ?

- 15 tablettes tactiles et 4 ordinateurs portables avec connexion internet satellitaire haut débit et/ou 3G
- 50 liseuses, 5000 e-books, 250 livres papier
- des ateliers d’initiation à l’informatique, d’alphabétisation, d’éducation, et d’éveil pour les plus jeunes
- un écran et un rétroprojecteur intégrés avec une offre gratuite d’environ 100 films
- des jeux vidéos, des jeux de société et diverses activités ludiques
- 5 HD cameras permettant de faire du journalisme participatif et de la publication numérique
- 3 GPS permettant de faire de la cartographie participative
- une scène de théâtre integrée, avec arts plastiques et marionnettes

L’appel à projets "La France s’engage" durera jusqu’à la fin du mandat présidentiel, en 2017. Les différentes initiatives prenant part au concours sont évaluées selon quatre critères : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats. Les projets lauréats bénéficieront d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier. Tous les semestres une nouvelle vague de lauréats sera annoncée. Le Fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ), doté de 50 millions d’euros, soutient, en partenariat avec TOTAL, les initiatives innovantes.

La liste de tous les lauréats du premier semestre 2015 est disponible sur le site internet du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. On y retrouve notamment le programme "Temps Livres", de l'association Lire et faire lire, qui veut développer le plaisir de la lecture chez les adolescents en mettant en place des ateliers d'accompagnement et de partage dans les collèges tout le long de l'année scolaire.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités