Lille

Le Furet du nord offre à son magasin lillois un logo personnalisé pour accompagner sa récente refonte. "Nous voulons redonner à notre vaisseau amiral son leadership au sein du réseau, argumente Pierre Coursières, P-DG de l’enseigne qui compte 16 points de vente. Sa précédente rénovation remonte à 2004. Or depuis dix ans, notre concept et nos marchés ont évolué. Il n’était pas logique que notre magasin phare soit l’un des moins représentatifs." D’importants travaux ont donc permis de moderniser l’établissement de 4 700 m2 répartis sur neuf étages. L’accent a été mis sur la clarté, avec l’installation de nouveaux luminaires et l’ouverture de plusieurs vitrines au rez-de-chaussée, sur la lisibilité de l’organisation du magasin et sur sa convivialité, avec, à chaque étage, des espaces de pause proposant quelques sièges, des prises de recharge de portable et le Wi-Fi gratuit. D’ailleurs, l’élément fort du réaménagement est la revendication de la dimension connectée du magasin autour du slogan "Le Furet partout, tout le temps". Certains rayons livres accueillent des écrans de démonstration et des bornes d’ebooks. Et le département musique propose un bar à musique alimenté par Deezer. Parallèlement à ces innovations, le point de vente a aussi amélioré son mix-produit. "Entre la baisse du multimédia et l’introduction des loisirs créatifs et des jouets, le livre n’a rien perdu en mètre linéaire, assure Pierre Coursières. Par contre, il y a eu une redistribution au profit de la grande diffusion, jeunesse et tourisme en tête, au détriment du scolaire et de l’universitaire." Evoquant un investissement entre 2 et 5 millions d’euros, le dirigeant estime avoir remis sur les rails de la croissance le Furet de Lille qui affichait l’an dernier un CA stable à 30 millions (dont 19 millions avec le livre), soit 35 % des 86 millions de l’enseigne. Clarisse Normand

17.09 2014

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