“L'imagier” de Blexbolex est le plus beau livre du monde

“L'imagier des gens” de Blexbolex

“L'imagier” de Blexbolex est le plus beau livre du monde

Quatre livres d'éditeurs français ont été distingués par les prix “The best bookdesign from all over the world”, remis à la Foire du livre de Leipzig.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'imagier des gens, de Blexbolex, publié par Albin Michel Jeunesse, a remporté le “Goldene Letter” 2009, Prix du plus beau livre du monde (“The best bookdesign from all over the world”), choisi parmi 704 “livres exceptionnels publiés dans 36 pays”, ayant pris part à la compétition.

Auteur de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse, Blebolex signe illustrations et design de cet album amusant sur les personnages et les métiers, qui fonctionne par association d'idées, au graphisme très inspiré des années 1950 et 1960.

Il avait déjà été distingué par le Prix du plus beau livre français, dont le jury est présidé par Etienne Robial, ex-æquo avec L'ABC 3 D, de Marion Bataille, chez le même éditeur.

Outre la médaille d'or (Goldene Letter), trois médailles de bronze ont été attribuées à des éditeurs français, soit quatre récompenses sur quatorze.

Galaade remporte une médaille de bronze pour Israël, les Arabes, la Palestine. Chroniques 1956-2008, de Jean Daniel, et pour Ecrits sur le cinéma et la photographie. Vol. 1, Les laboratoires du temps, d'Alain Fleischer, dont le design est signé Julien Hourcade et Thomas Petitjean.

Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, en reçoit une pour le catalogue Art is Arp. Dessins, collages, reliefs, sculptures, poésie, conçu par l'agence SP Millot, ainsi que La Galerie d'architecture, pour Méthodes, de Cédric Libert et l'Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck, conçu par Manuela Dechamps-Otamendi.

Les “Best bookdesign from all over the world 2009” seront remis le 13 mars 2009 à la Foire du livre de Leipzig, qui se déroule du 12 au 15 mars.

Les dernières
actualités