L'imam de Drancy renforce sa position par un livre choc

Hassen Chalghoumi

L'imam de Drancy renforce sa position par un livre choc

Hassen Chalghoumi, l'imam anti-burqa, publie le 9 septembre Pour l'islam de France, coécrit avec Farid Hannache son conseiller.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le président de la Conférence des imams de France, Hassen Chalghoumi, assume sa position favorable à la loi contre le port du voile intégral bientôt examinée au Sénat. C'est ce qui lui a valu de devenir l'imam le plus connu de l'Hexagone, il y a quelques mois. Résultats ? Menaces, attaques personnelles, fermeture momentanée de sa mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis)... Aujourd'hui, ses deux gardes du corps ne le quittent plus. Afin d'insister sur ses idées, paraîtra le 9 septembre son réquisitoire Pour l'islam de France, collection « Documents », édition Le cherche-midi. Derrière ce titre, il entend : un islam habité par la France, qui respecte ses valeurs.

L'imam « républicain » s'insurge au travers de son texte contre la burqa, l'excision, les mariages forcés, le racisme anti-musulman mais surtout contre la radicalisation de certains pratiquants. Il lutte contre les apprentis fascistes et redoute l'islamisation de notre pays. Et en dénonçant l'ingérence des mosquées il s'en prend indirectement aux Frères musulmans et à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), craignant leur mainmise sur l'islam français.

Tiré à 9 852 exemplaires, le brûlot — écrit avec la collaboration de Farid Hannache, conseiller de l'homme de foi — risque de faire débat. Le message pour une religion modernisée, modérée et citoyenne va de nouveau être au coeur des médias : Le Parisien, dès aujourd'hui, L'Express, Métro, l'émission de Christophe Hondelatte sur RTL ou encore « Les grandes gueules » de RMC infomais aussi, à la télévision, au journal télévisé de France 2, sur TV5 monde et France 3 île-de-France.

Les dernières
actualités