L'investisseur Impala reprend l'imprimeur CPI

Extrait de la brochure commerciale de CPI

L'investisseur Impala reprend l'imprimeur CPI

Les banques ont accepté l'annulation de plus de 90% de leurs créances, dont le remboursement était devenu impossible pour le leader de l'impression de livres.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le groupe CPI, leader européen de l'impression de livres monochromes, a été repris par la société Impala (52%), accompagnée de la Banque publique d'investissement (BPI) à hauteur de 24%, et par l'équipe de direction et des investisseurs privés pour le même montant, selon un communiqué.

Les nouveaux actionnaires apportent 21 millions d'euros d'argent frais, et les banques abandonnent l'essentiel de leurs créances en acceptant un échéancier de remboursement pour les 15 millions d'euros restant, sur 165 millions d'euros de dettes.

Construit à coups de rachats financés par de l'endettement, alourdi par une revente en bloc en 2005, CPI avait cumulé jusqu'à 400 millions d'euros de dettes, en partie effacées à la suite de plusieurs plans de refinancement et de restructuration du groupe. Faute d'autre solution, les banques avaient pris le contrôle de l'imprimeur en 2009, qu'elles ont fini par mettre en vente au printemps, indique Pierre-François Catté, P-DG du groupe.

Lors de son exercice 2011-2012, le résultat comptable du groupe affichait une perte de 18,4 millions d'euros, et le montant des déficit cumulés atteignait 50 millions d'euros. Les actionnaires devaient reconstituer les capitaux propres de l'entreprise.

«Notre résultat opérationnel était positif, mais le montant des dettes était trop élevé. Nous sommes maintenant dans une configuration plus sereine», ajoute le P-DG. CPI réalise environ 400 millions d'euros de chiffre d'affaires indique le P-DG, sans préciser sa répartion entre les sept pays européens où il est implanté.

"Nous anticipons une baisse de 5 à 10% du marché européen du livre monochrome dans l'année à venir"


La production en Allemangne et en Grande-Bretagne est maintenant supérieure à celle des sites français, qui représentent moins de 25% des 500 millions de livres annuellement imprimés.

«Nous anticipons une baisse de 5 à 10% du marché européen du livre monochrome dans l'année à venir, et nous nous organisons pour faire mieux que le marché, notamment dans les courts tirages» explique Pierre-François Catté.

CPI a inauguré en France les lignes d'impression numérique en continu à partir de presses HP. Il en compte maintenant trois, adaptées à des tirages de quelques centaines à plusieurs milliers d'exemplaires. Quatre autres sont installées en Europe. L'imprimeur possède par ailleurs un parc de presses Cameron anciennes mais toujours efficaces dans la production de livres, notamment pour les gros volumes de réimpressions à lancer en urgence.

Impala est un investisseur spécialisé notamment dans les reprises d'entreprises en restructuration, notamment autour d'un pôle énergie (Poweo). La BPI, de création récente, reprend une partie des activités du FSI (Fonds stratégique d'investissement, émanation de la Caisse des dépôts), qui conduit les participations de l'Etat dans des entreprises privées.
15.04 2015

Les dernières
actualités