Financement participatif

Lisa Mandel récolte plus de 100000 euros pour lancer sa maison d'édition

Lisa Mandel et Antoine Vittecoq

Lisa Mandel récolte plus de 100000 euros pour lancer sa maison d'édition

Un financement participatif qui a réuni plus de 3100 contributeurs, permettant à l'autrice de créer une maison d'édition éthique et valorisant les droits d'auteurs.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 21.12.2020 à 19h44,
Mis à jour le 21.12.2020 à 20h42

Pari réussi pour la dessinatrice Lisa Mandel. Elle va pouvoir créer une maison d'édition anticonformiste, qui changer le système de rémunération en triplant celle des auteurs. Son objectif pour lancer Exemplaire était de lever 20000 euros de financement participatif sur la plateforme Ulule. lorsque la quête s'est achevée le 13 décembre, elle avait récolté 101350 euros. "Exemplaire existe désormais".

Soulcié, Pochep, Anouk Ricard, Marc Dubuisson, Lucile Gomez, Guillaume Long, Sandrine Deloffre, Charles Berberian, Théo Grosjean et Aurelien Fernandez ont déjà rejoint la maison, avec chacun un projet.

Le parti-pris de l'éditrice est de promettre des droits d'auteur "en moyenne 4 à 5 fois supérieurs à ceux de l'édition classique", des "contrats transparents" et une "totale maîtrise" du budget par l'artiste. Elle précisait à Livres Hebdo: "les autrices et auteurs, touchons 8 à 10 % de droits sur un livre. Il y a 30 ans, on vendait assez de livres pour que ce pourcentage nous suffise mais tout ça a changé. Aujourd'hui, il y a 10 fois plus de nouveautés chaque mois, mais le nombre d'acheteurs, lui, n’a pas décuplé... Conséquences : d'après l'étude effectuée en 2016 par les états généraux de la bande dessinée, 36 % de la profession vit en dessous du seuil de pauvreté."

Un des dessins de Lisa Mandel sur Instagram expliquait que "36% des auteurs vivent sous le seuil de pauvreté et on voudrait que ça change". Ce dessin n'est actuellement pas accessible, puisque le compte Instagram de l'autrice a été piraté le 18 décembre et la plateforme qui appartient à Facebook n'a toujours pas résolu le problème.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités