Après une première expérimentation sur le prêt des liseuses avec la BDP des Yvelines, le Motif a réitéré son opération dans 4 bibliothèques de Seine-Saint-Denis. L’ensemble a donné lieu à un bilan et à une journée de débats le 13 septembre (1).
Pendant huit mois en 2012, 60 liseuses Cybook Odyssey de Bookeen à écran tactile, chargées de 68 titres divers (rentrée littéraire, classiques, littérature pour ados, polars, etc.) ont été mises à la disposition des médiathèques d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-Bois. Les lecteurs pouvaient les emprunter gratuitement pendant trois semaines en moyenne. Ils se sont pour la plupart prêtés au jeu de l’évaluation (238 questionnaires retournés au total). Même si cette étude n’a pas l’ambition d’être exhaustive, elle a le mérite de s’ajouter aux nombreuses expérimentations en cours, avec à la clef une évaluation précieuse.
Ce sont les femmes (70 %) qui apprécient le plus ce type de lecture, contrairement à ce qui se passe sur le marché où les geeks masculins dominent largement. La majorité des usagers (52 %) ont entre 45 et 64 ans, les moins de 25 ans étant manifestement peu attirés par ce type de monosupport (moins de 4 %).
Ce sont plutôt de « grands lecteurs » : plus de la moitié lisent au moins 20 livres par an. Et des habitués de la bibliothèque : 84 % la fréquentent au moins une fois par mois, 56 % d’entre eux étant inscrits depuis au moins dix ans. 6 % seulement sont inscrits depuis moins d’un an.
Globalement, les bibliothécaires estiment que le profil des emprunteurs de liseuses est très proche de leurs usagers habituels.
Laurence Santantonios
(1) Voir l’intégralité de l’étude et les vidéos de la journée professionnelle : www.lemotif.fr/fr/numerique/experimentations/pret-de-liseuses-en-bibliotheque.

