L’israélien Amos Oz remporte le prix Prince des Asturies des lettres | Livres Hebdo

avec vlg, le 05.07.2007

L’israélien Amos Oz remporte le prix Prince des Asturies des lettres

Le prix Prince des Asturies des lettres 2007 récompense l’écrivain israélien Amos Oz pour l’ensemble de son œuvre, a annoncé mercredi 27 juin le jury.

Le prestigieux prix expagnol Prince des Asturies des lettres 2007 sera remis à l’écrivain israélien Amos Oz en octobre, a annoncé le jury, le 27 juin dernier. Dotée de 50 000 euros, cette récompense distingue « une personne (…) dont le travail de création et de recherche représente une contribution importante à la culture universelle ». Co-fondateur du mouvement La paix maintenant (pour une issue pacifique au conflit israélo-palestinien), romancier, journaliste et essayiste, Amos Oz s’illustre, à 68 ans, comme « l’un des principaux auteurs de la nouvelle littérature israélienne » a expliqué le jury.

On lui doit 18 ouvrages en hébreu et près de 450 articles et essais. Jusqu'à la mort, Une paix parfaite, Les voix d'Israël, Une histoire d'amour et de ténèbres, Soudain dans la forêt profonde sont quelques uns de ses romans. Récompensé entre autres par le prix Israël de littérature 1998 ou le Goethe-Preis de la ville de Francfort en 2005, son œuvre a été traduite en plus de 30 langues. En France, Amos Oz a publié majoritairement chez Calmann-Lévy et Gallimard. Plusieurs de ses ouvrages sont par ailleurs disponibles en poche.

L'an dernier Paul Auster avait reçu cette distinction (voir actualité).

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre