Nomination

Livre de Poche : Audrey Petit va succéder à Béatrice Duval

Audrey Petit, Le livre de poche - Photo OLIVIER DION

Livre de Poche : Audrey Petit va succéder à Béatrice Duval

La directrice éditoriale prendra la suite de la directrice générale après son départ à la retraite, le 31 mars.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 09.02.2024 à 10h16

La Direction générale du Livre de Poche va échoir à Audrey Petit au 1ᵉʳ avril prochain, après le départ en retraite de l'actuelle Directrice générale Béatrice Duval, dont elle est la directrice éditoriale depuis cinq ans.

"C’est une grande satisfaction que de voir Audrey Petit prendre la direction générale d’une maison qu’elle connait intimement, a déclaré Arnaud Lagardère, le P-DG de Hachette Livres, et dont elle a contribué au développement dans ses précédentes fonctions."

Autodidacte et lauréate du Trophée de l'éditeur de l'année Livres Hebdo en 2020, c’est à la sortie de sa maîtrise de philosophie qu’Audrey Petit se lance dans l’aventure éditoriale. Elle entre chez Mnémos, la maison spécialisée dans l’imaginaire, où elle passe par plusieurs postes avant de s’installer à celui de directrice éditoriale. Son passage est notamment marqué par la mise en place des cessions poches où elle fait la rencontre de l’équipe du Livre de poche. De cette nouvelle affinité naît une collaboration sur le long terme qui liera Audrey Petit à cette filiale du groupe Hachette, détenue à hauteur de 40% par Albin Michel.

En 2007, Audrey Petit quitte Mnémos pour devenir éditrice freelance et se consacrer à la direction des collections "Fantasy" du Livre de poche et "Autres mondes" de Mango. Ayant toujours eu pour volonté d’élargir ses horizons, elle accepte en 2009 de décliner le label anglo-saxon Orbit chez Calmann-Lévy. 
 
C’est au Livre de poche qu’elle pose finalement ses valises en 2013 en devenant directrice littéraire des collections "Littératures & Documents" et "Imaginaire" puis en prenant la direction éditoriale de l’ensemble du catalogue en 2019.  

Le Livre de Poche, filiale de Hachette Livre et d’Albin Michel, est le créateur et le premier éditeur de format poche adulte en France. Depuis sa création en 1953, la maison d’édition a publié plus de 25 000 titres et vendu 1,2 milliard d’ouvrages. Fort d’un catalogue de plus de 6 000 titres, la maison collabore aujourd’hui avec 70 éditeurs partenaires et publie environ 400 nouveautés par an, diffusées dans la quasi-totalité des pays du monde.

Les dernières
actualités