Trophées de l'édition 2020

[Trophées de l'édition] Audrey Petit, directrice éditoriale du Livre de Poche (2/5)

Audrey Petit, Le livre de poche - Photo OLIVIER DION

[Trophées de l'édition] Audrey Petit, directrice éditoriale du Livre de Poche (2/5)

Chaque jour, à l’occasion de la deuxième édition des Trophées de l’édition, Livres Hebdo vous propose de rencontrer, à travers un portrait, un des éditeurs nommés dans la catégorie éditeur de l’année. Aujourd’hui, Audrey Petit. 
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 06.10.2020 à 12h00,
Mis à jour le 08.10.2020 à 17h56

Audrey Petit, nommée au Trophée de l’éditeur de l’année, est directrice éditoriale du Livre de Poche. Profondément liée à l’ADN du poche par la diversité des titres et à l'ouverture au grand public, elle n’a de cesse d’enrichir son catalogue en misant sur l'éclectisme. Elle a notamment contribué à remettre en avant les classiques de la littérature mondiale telle que La Porte de Magda Szabó mais elle a aussi repéré des pépites comme New York Odyssée de Kristopher Jansma. 
 
Autodidacte, c’est à la sortie de sa maîtrise de philosophie qu’Audrey Petit se lance dans l’aventure éditoriale. Elle entre chez Mnémos, la maison spécialisée dans l’imaginaire, où elle passe par plusieurs postes avant de s’installer à celui de directrice éditoriale. Son passage est notamment marqué par la mise en place des cessions poches où elle fait la rencontre de l’équipe du Livre de poche. De cette nouvelle affinité naît une collaboration sur le long terme qui liera Audrey Petit à cette filiale du groupe Hachette, détenue à hauteur de 40% par Albin Michel.

En 2007, Audrey Petit quitte Mnémos pour devenir éditrice freelance et se consacrer à la direction des collections "Fantasy" du Livre de poche et "Autres mondes" de Mango. Ayant toujours eu pour volonté d’élargir ses horizons, elle accepte en 2009 de décliner le label anglo-saxon Orbit chez Calmann-Lévy. 
 
C’est au Livre de poche qu’elle pose finalement ses valises en 2013 en devenant directrice littéraire des collections "Littératures & Documents" et "Imaginaire" puis en prenant la direction éditoriale de l’ensemble du catalogue en 2019, soit près de 400 titres. 
 
Au côté de Audrey Petit, Caroline Ast, Thierry Laroche, Alix Penent et Charlène Guinoiseau-Ferré, figurent dans la sélection de Livres Hebdo pour le Trophée de l’édition. Tous les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à voter sur le site dédié. Ce prix sera remis lors de la soirée des Trophées de l'édition, le 8 décembre à l’Odéon. L'an passé, ce sont Cécile Pournin et Ahmed Agne qui ont remporté le tout premier trophée de l'éditeur de l'année.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités