Livres Hebdo lance les Trophées de l'édition | Livres Hebdo

Par Fabrice Piault, le 14.06.2019 (mis à jour le 18.06.2019 à 07h18) Prix

Livres Hebdo lance les Trophées de l'édition

La salle de l'Odéon, à Paris. - Photo BENJAMIN CHELLY/TH. DE L'ODÉON

Pour la première fois, un jury interprofessionnel de qualité, présidé par Denis Olivennes, récompensera les innovations des éditeurs lors d'une soirée de prestige, le 10 décembre au théâtre de l'Odéon, à Paris.

Des centaines de prix littéraires mettent chaque année en valeur plusieurs milliers d'œuvres dans tous les domaines, et pourtant, à ce jour, aucun ne vient saluer la qualité du travail déployé par les maisons d'édition pour les faire naître et les porter vers le succès. Une vraie carence, à laquelle Livres Hebdo, épaulé par plusieurs partenaires, entend remédier en s'inspirant des « Bookseller Industry Awards », décernés depuis plusieurs années par notre confrère britannique The Bookseller. Le 10 décembre, le théâtre de l'Odéon, à Paris, accueillera les premiers Trophées de l'édition dans le cadre d'une soirée de prestige qui réunira les professions du livre et des personnalités du monde culturel et des médias.

Avec les Trophées, Livres Hebdo, qui décerne depuis dix ans un grand prix des Bibliothèques, et décernera fin juin son premier grand prix des Librairies, a l'ambition de rendre compte de la vitalité de l'édition en récompensant, dans tous les métiers, les femmes et les hommes qui, par leur excellence, leur audace et leur inventivité, contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale. Présidé par Denis Olivennes, le président de CMI France, qui connaît bien le monde du livre puisqu'il a notamment été P-DG de la Fnac (2003-2008), le jury interprofessionnel, composé de personnalités reconnues, décernera des trophées dans neuf catégories : Trophée de la création éditoriale, Trophée de la conception artistique, Trophée de la valorisation du fonds, Trophée de la communication, Trophée de l'opération commerciale, Trophée de l'innovation numérique, Trophée de l'innovation logistique, Trophée du succès international, Trophée de la responsabilité sociale et environnementale.

A ces neuf prix s'ajouteront deux prix spéciaux soumis au vote des lecteurs deLivres Hebdo, l'éditeur de l'année et la petite maison d'édition de l'année, ainsi que le coup de cœur de la rédaction deLivres Hebdo. Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes.

Renseignements & inscriptions : Aurore Boyer, aboyer@livreshebdo.fr, 01 44 41 29 41.

Le jury

Présidé par Denis Olivennes, président de CMI France, le jury des premiers Trophées de l'édition comprend Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale des éditions Eyrolles, Aure Atika, écrivaine, comédienne et réalisatrice, Mathieu Diez, directeur de Lyon BD Festival, Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque, Sandro Ferri, directeur général d'Edizioni E/O Europa Editions, Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la Librairie des Abbesses (Paris 18e), Natacha Krantz, directrice générale de Mercury Music Group, et trois journalistes de Livres Hebdo : Fabrice Piault, rédacteur en chef, Anne-Laure Walter, rédactrice en chef adjointe, et Vincy Thomas, rédacteur en chef adjoint digital.

close

S’abonner à #La Lettre