événement

Dominique de Saint-Mars, présidente du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques

Dominique de Saint-Mars avec Max et Lili. - Photo DOMINIQUE DE SAINT-MARS/CC BY SA 4.0

Dominique de Saint-Mars, présidente du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques

L’auteure la plus empruntée en lecture publique avec la célèbre série pour la jeunesse Max et Lili présidera la 10e édition du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 23.05.2019 à 12h01,
Mis à jour le 23.05.2019 à 13h00

Dominique de Saint-Mars présidera la 10e édition du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones. L’auteure de la célèbre série de bandes dessinées pour la jeunesse Max et Lili, qu’elle cosigne avec le dessinateur Serge Bloch, caracole chaque année en tête du baromètre annuel ministère de la Culture/Livres Hebdo des prêts et des acquisitions des bibliothèques.
 
La présidente sera entourée dans le jury par Jean-Fred Figuin, directeur de la médiathèque du sud sauvage de Saint-Joseph à la Réunion, lauréate du Grand Prix 2018, de Michèle Fitamant, directrice de la médiathèque départementale du Finistère, de Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale Suisse, de Frédéric Lavabre, directeur général des éditions Sarbacane, et de Martine Lebeau, gérante de la Scop librairie Les Volcans, ainsi que des trois membres permanents du jury, Claude Poissenot, sociologue et maître de conférences de l’université de Lorraine, Véronique Heurtematte et Fabrice Piault, respectivement chef de la rubrique Bibliothèques et rédacteur en chef de Livres Hebdo.
 
Destiné à promouvoir les initiatives et les services novateurs, le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones est ouvert aux établissements de toute nature et de toute taille. Il est constitué de cinq catégories thématiques : Accueil, Animation, Espace intérieur, Service innovant et Innovation numérique. Le Grand Prix est attribué à un établissement qui se sera distingué par la qualité de ses initiatives dans au moins quatre de ces cinq catégories et qui recevra une dotation de 5 000 euros de la part de la Sofia. 

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones distinguera également des bibliothèques dans trois catégories spéciales : Diffusion scientifique, Petite bibliothèque de 500 m2 ou moins, Bibliothèque francophone hors de France.

Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour déposer leurs dossiers, portant sur une initiative ou un service mis en œuvre entre le 1er juin 2018 et le 31 juillet 2019.
 
Pour sa 10e édition, le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones change son calendrier. Les bibliothèques pourront candidater jusqu’au 31 juillet 2019. La cérémonie de remise des prix sera accueillie par la bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, le 2 octobre.

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques est soutenu par la Sofia, Infor, Radio France International et Bibliotheca.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités