QUARTIERS D'ÉTÉ

A Grenoble, pour la troisième année consécutive, la bibliothèque municipale ouvre pour toute la durée de l'été son jardin bio. Sur la terrasse végétalisée et parfumée par 16 variétés de menthe, les lecteurs viennent profiter de l'ombre et de la fraîcheur des plantes et s'installent confortablement dans des chaises longues pour s'adonner à la lecture.

Lecture sur les quais de Paris.- Photo OLIVIER DION

Mais les terrasses sont rares, et le plus souvent c'est hors les murs que les bibliothécaires et leurs équipes de médiateurs du livre établissent leurs quartiers d'été.

De Cambrai à Cagnes-sur-Mer en passant par Paris ou Le Havre, ils vont à la rencontre de leurs lecteurs en leur offrant une image plus ludique et plus champêtre de l'établissement : pique-nique musical à Faches-Thumesnil (Nord), "Histoires de dire" à Cagnes-sur-Mer, lectures de rue et ludothèque en plein air à Montpellier, opérations cahiers de vacances à Vittel, foire aux livres champêtre accompagnée de concert et théâtre à Cambrai, etc.

Dans les Hauts-de-Seine, le conseil général et les bibliothèques d'Issy-les-Moulineaux, de Boulogne-Billancourt, de Châtenay-Malabry et de Sceaux invitent les lecteurs à se rendre dans un salon de lecture géant aménagé du 3 juillet au 30 août dans les parcs de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, de la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry et du domaine de Sceaux.

Au Havre, "Lire à l'air libre", deuxième temps fort de la grande opération 2012 "Lire au Havre", propose dans toutes sortes de lieux de la ville des animations autour du livre et du jeu. Sans oublier le "cyclocargo", petit véhicule électrique chargé de livres aux couleurs de "Lire au Havre", qui stationne dans les jardins, les squares et sur les plages à la disposition de tous.

A Paris, jusqu'à la mi-septembre, une trentaine de bibliothèques occupent 28 squares et jardins de la capitale pour donner des lectures à haute voix et se faire connaître. Au musée du Quai Branly, le salon de lecture ouvre ses portes sur le jardin du musée, offrant ainsi la possibilité de consulter librement des "livres nomades", de jouer sous la roseraie, de participer à des rendez-vous autour du zoom sur les plantes ainsi qu'à des lectures par de jeunes comédiens...

Enfin, dans plusieurs départements côtiers, de la Seine-Maritime ("Lire à la plage") à la Vendée ("Lecture et multimédia") en passant par l'Hérault ("Lire à la mer") ou le Nord, de vastes cabines de lecture équipées de transats sont aménagées sur les plages avec succès. Entre Le Havre et Dieppe, où 12 stations balnéaires ouvrent encore une fois cette année leurs cabines, on a enregistré 68 000 lecteurs pendant l'été 2011.

08.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités