Etude

Logiciels pour bibliothèques : vers la généralisation des services en ligne ?

Logiciels pour bibliothèques : vers la généralisation des services en ligne ?

Dans son enquête 2012, Tosca Consultants analyse 127 logiciels pour les bibliothèques. Evolution majeure : d'ici un à deux ans, la grande majorité des produits ne sera disponible que sous forme d'abonnement à un service en ligne.

J’achète l’article 4.5 €

Par Marc Maisonneuve,
Créé le 13.02.2015 à 16h31 ,
Mis à jour le 09.03.2015 à 10h22

1. UNE OFFRE FOISONNANTE

L'enquête 2012 a recensé 127 produits diffusés par 34 fournisseurs, avec au total 54 systèmes de gestion de bibliothèque (50 l'an passé). Deux fournisseurs sont sollicités pour la première fois : Aesis Conseil (produits WebKiosk et MediaKiosk) et Progilone (prestataire Koha) ; tous deux interviennent dans le domaine des solutions libres ou open source. Plusieurs éditeurs ne sont plus concernés par cette enquête. L'Unesco ne développe plus directement de logiciel documentaire et renvoie vers la communauté CDS/Isis qui prépare de nouveaux outils (projet open source J-Isis porté par la bibliothèque de l'Ecole du Louvre). INEO Media System a été acquis par BiblioMondo. BNT Technologies (solution Biblio-Tech) a été radiée du registre des sociétés en raison d'une insuffisance d'actifs.

Le graphique n° 1 permet d'avoir une vision globale de l'offre en présentant ceux des produits couvrant les fonctions associées à chaque type de logiciel. Les opacs, les systèmes de gestion de bibliothèque et les clients Z39.50 sont les trois types de logiciels les mieux représentés dans les catalogues des fournisseurs. Les produits les plus rares sont les electonic resource managers, les résolveurs de lien et les gestionnaires d'espace public numérique. Entre 2011 et 2012, deux types d'outils ont connu un développement plus marqué : les modules de recherche fédérée (8 nouvelles offres) et les serveurs Z39.50 (7 nouvelles offres), alors que cette norme aurait dû céder la place à SRU ou SRW dont les premières versions datent de 2004. Deux nouveaux serveurs SRU et trois nouveaux serveurs SRW sont disponibles sur le marché. Les seuls nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque sont e-Paprika (Décalog) et RiaDOC (Gemo 81).

Le tableau des pages 24-25 présente la couverture fonctionnelle de chaque produit. Il permet de repérer 3 produits tout-en-un (Cadic Intégrale de Cadic, Flora d'EverTeam et Kentika de la société éponyme) et 55 produits relativement spécialisés, c'est-à-dire ne couvrant qu'un à deux types de logiciels.

2. UNE RAPIDE ÉVOLUTION VERS LE FULL WEB

et un recours de plus en plus systématique aux composants open source

Du côté des serveurs, si Windows demeure l'environnement le plus cité (67 mentions), Linux n'est plus loin derrière avec 56 mentions. Les environnements Unix et assimilés restent à la marge, et l'univers Mac n'est retenu que par deux éditeurs (JLB et Kentika). Plus d'une cinquantaine de logiciels sont désormais disponibles en mode hébergé.

Du côté des systèmes de gestion de fichier ou de base de données, MySQL est désormais plus cité qu'Oracle.

Concernant les postes de travail, 62 solutions sont disponibles en full web. La nouveauté concerne les terminaux mobiles avec 10 citations d'Android, d'iOS ou de BlackBerry pour des applications de consultation du catalogue.

3. DE NOUVEAUX LOGICIELS ÉTRANGERS, DES AMÉLIORATIONS DES PRODUITS FRANÇAIS

Les entreprises intervenant sur le marché mondial sont en train de préparer les systèmes de gestion de bibliothèque de nouvelle génération (OCLC avec WMS, Innovative Interfaces avec Sierra, Ex Libris avec Alma), alors que les entreprises françaises continuent le plus souvent d'améliorer les produits existants.

Aesis Conseil, société d'ingénierie en informatique spécialisée dans l'intégration, la diffusion et l'utilisation du logiciel libre, propose deux logiciels, WebKiosk, un gestionnaire d'espace public numérique, et MediaKiosk, un logiciel portail intégrant un gestionnaire de bibliothèque numérique. La version 4.0 de WebKiosk s'enrichira d'une gestion multiétablissements, d'un module de statistiques et de fonctionnalités de personnalisation des postes en fonction des profils des usagers.

L'Agence française informatique (AFI) dote son système de gestion de bibliothèque AFI Nanook d'un moissonneur de notices et de connecteurs RFID. Elle équipe AFI Pergame Web 2.0 d'un module de gestion automatisée des réservations en réseau. AFI Opac 2.0 propose l'affichage des couvertures des numéros de périodiques et un module de gestion de bibliothèque numérique. La gamme s'enrichit d'un gestionnaire d'espace numérique, AFI Multimédia.

Archimed continue de faire évoluer Aloès avec le développement de connecteurs permettant l'intégration de ses autres logiciels (Infodoc, Ermes) ou de ses contenus (LibFly, Notis). Un connecteur Sudoc a été développé. Ermes Portail va permettre la publication du catalogue d'expositions et la consultation des données de Fotorezo que propose Aloès BDP. L'outil intègre un nouveau client OAI et sa version 2.5 proposera un CMS (système de gestion de contenu) facilitant la publication multisite. Une version monoposte d'Ermes EPN sera disponible en 2012. Archimed propose MobiLitté, une application pour iPhone et mobile Android. Le grand chantier d'Archimed pour 2012 est la préparation d'un nouveau système de gestion de bibliothèque full web s'appuyant sur un modèle de données relationnel, intégrant les FRBR et supportant la gestion comme la communication des ressources numériques. Il sera probablement commercialisé comme un service en ligne.

BibLibre, prestataire Koha, >met au point Pikoloco, une offre de type SaaS (pour software as a service, c'est-à-dire un abonnement à un service en ligne pour l'utilisation d'un logiciel), et ajoute à son catalogue d'autres produits open source pour la sécurisation des postes, la GED ou l'édition de tableaux de bord.

BiblioMondo France propose une nouvelle version pour mobile de Zone et un nouveau portail In Media, résultant de la fusion de Mondo*Media, de MetaSearch et de l'ancien eZone. Mondo*PC (In Time) supporte désormais les fonctions d'allumage de poste à distance et dispose d'un mode kiosque avec navigateur sécurisé.

Borgeaud Bibliothèques a doté Biblix Net d'un module de catalogage et de prêt de documents numériques, de nouvelles statistiques sur les documents échangés au sein d'un réseau de bibliothèques et de fonctions de personnalisation du portail.

C3RB Informatique a développé un gestionnaire de rapport et intégré les technologies de communication en champ proche (near field communication) permettant à l'usager de s'identifier à l'aide de son téléphone portable. Le portail POM supporte un paramétrage du tri par pertinence et une nouvelle administration des facettes. L'intégration d'un moteur de recherche est en cours.

Cadic développe une offre de type SaaS pour les petites structures aux côtés d'offre packagée ou d'offre personnalisée.

Cesam SPRL propose un plug in permettant la recherche dans Adlib depuis Word, PowerPoint ou Excel. Adlib est doté d'un module de prêt en libre service, de nouvelles possibilités de gestion des abonnements aux documents à feuillets mobiles et d'un nouveau module de description des documents cartographiques. Le logiciel gère l'intégration automatique des métadonnées des images (Exif et IPTC).

Le CRDP Poitou-Charentes a doté BCDI de fonctions nouvelles pour le catalogage et le prêt de séries, et réalisé des adaptations permettant de mettre l'outil en conformité avec les exigences de la Cnil. Ce logiciel dispose d'une nouvelle gestion des réservations et de nouvelles fonctions de modification par lot. Le portail e-Sidoc supporte l'affichage d'images sous forme de galerie, la gestion des avis de lecteur, la signature unique pour l'accès à diverses ressources en ligne, la consultation simultanée de plusieurs catalogues d'établissement et la réservation. L'administrateur peut éditer les statistiques d'utilisation et choisir parmi divers modèles graphiques pour personnaliser le portail.

Décalog a renforcé le module de gestion des acquisitions de Carthame et développé un nouveau système de gestion de bibliothèque, e-Paprika, commercialisé comme un service en ligne. Cet outil s'appuie sur l'opac 3D et supporte les FRBR. Il est destiné aux réseaux de bibliothèques comportant un grand nombre d'établissements. L'outil de gestion des espaces publics multimédias (EPM) propose un module de gestion de l'accès au Wi-Fi et supporte le déploiement centralisé des applications. Le système de gestion de bibliothèque Karvi est désormais en licence open source de type GNU. L'opac 3D propose des facettes dynamiques, l'approximation orthographique et les suggestions de recherche. Il intègre de multiples contenus issus du Web (Babelio, Wikipédia, Ina, Deezer, Last.fm...). SéZhame2 propose un module de gestion de bibliothèque numérique supportant l'EAD.

Dip Systèmes a doté e-Dip Bibliothèque d'un serveur Z39.50. e-Dip Capture supporte désormais toutes les étapes de la chaîne de dématérialisation (définition du plan de classement, saisie des métadonnées, numérisation...).

EBSCO Information Services, fournisseur de services en ligne, a revu l'interface de l'outil de signalement EBSCO A-to-Z. L'outil d'exploration EBSCO Discovery Solution intègre désormais les données de Gallica, d'HathiTrust, de Revues.org, de Persée et de Hal.

EverTeam a amélioré la recherche, la gestion de thésaurus et le module de communication indirecte de Flora. Le produit est désormais interfacé avec le CMS EverSuite.

Ex Libris France propose Aleph 500 en mode hébergé et dote ce produit de champs relatifs au support des FRBR. Primo propose un bouton Facebook "J'aime", la recherche sur une période, la sélection multifacette et une personnalisation de la pertinence. SFX améliore la recherche de livres numériques (dont le signalement dans la base de connaissances est également complété) et la collecte des statistiques de consultation suivant le protocole SUSHI. La disponibilité d'Alma, le nouveau système de gestion de bibliothèque en mode SaaS, est annoncée pour 2012 dans le monde anglo-saxon et pour 2013 en France. Ex Libris propose également des services de recommandation d'articles scientifiques (bX).

GB Concept, l'éditeur d'Alexandrie, a développé plusieurs fonctions web 2.0 : taguage, commentaires et annotations. Alexandrie dispose d'une plateforme de gestion de blogs et d'un module de gestion éditoriale des contenus.

Gemo 81 a développé RiaDOC, une nouvelle application de gestion de bibliothèque basée sur la technologie RIA (rich Internet application).

GFI Progiciels annonce la refonte de l'interface professionnelle d'absysNET, l'ajout de fonctions de modification en masse des notices bibliographiques, le support de la navigation à facettes et du rebond sur les mots d'un nuage. Le logiciel est disponible en mode SaaS.

Infor Global Solutions a doté V-smart d'un entrepôt et d'un moissonneur OAI ; ce logiciel supporte les FRBR et le code de catalogage RDA. Le portail Iguana dispose aujourd'hui d'un CMS entièrement réécrit ; il supporte l'accès à V-spaces, le moteur de recherche fédérée, ainsi qu'à V-link, le résolveur de liens.

Innovative Interfaces annonce le lancement de Sierra, son nouveau système de gestion de bibliothèque en mode SaaS.

JLB Informatique a doté JLB-Net Bibliothèques d'un outil statistiques, et JLB-Net Portail d'une interface pour smartphones et tablettes numériques.

Kentika SAS indique que son offre inclut une gestion de contenu et un module de GED.

Le Laboratoire "Document numérique & Usages" de Nancy Université a intégré à Visual Catalog les fonctions de consultation de catalogues collectifs. Les résultats de recherche proposent désormais non seulement les vedettes, mais également les termes exclus. L'outil dispose d'une fonction d'autocomplétion de la requête. Une version spécifique pour les jeunes usagers (8-14 ans) est en cours de réalisation. Elle sera pilotée à l'aide d'une manette de jeu et proposera trois écrans : interrogation, exploration et localisation.

Microbib dote ses logiciels de statistiques de consultation de l'opac et de nouveaux programmes d'import-export Unimarc. Les outils disposent d'exports automatisés et de services web permettant une meilleure intégration avec le portail web.

LOGIQ Systèmes a développé une version de Co-Libris pour les bibliothèques départementales de prêt. L'ergonomie du produit a été revue et celui-ci intègre aujourd'hui une interface avec Office 2010. L'opac web s'appuie sur le CMS Drupal et propose la navigation à facettes ainsi que la recherche en mode catalogue collectif.

OCLC propose WorldShare License Manager, un outil de type ERM s'appuyant sur la base de connaissances de WorldCat et intégrant un résolveur de lien. WMS, le nouveau système de gestion de bibliothèque d'OCLC en mode SaaS, a été rebaptisé WorldShare Management System.

PMB Services a doté PMB d'une navigation à facettes, d'une liste A-to-Z, d'un résolveur de lien, d'un connecteur Babelio, d'un module de gestion des périodiques numériques, d'une interface avec Zotero, d'un module de feuilletage type Google Books. Les éditions peuvent être personnalisées, et la gestion des avis et contributions d'usagers a été refondue. Biblo a une nouvelle interface graphique.

Progilone, prestataire Koha, a réalisé l'intégration de ce logiciel et du CMS Drupal pour remplacer l'opac de Koha. Progilone s'appuie sur un moteur de recherche Solr. D'autres travaux d'intégration ont permis l'emploi de Jasper Report pour les éditions et les statistiques, la mise en oeuvre d'un système centralisé de gestion des accès et le recours à un système de gestion technique centralisée pour la réservation de bureaux et de documents. Des améliorations ont été apportées à la gestion de la communication des documents, à la gestion du récolement et au module de prêt secouru.

SirsiDynix a doté Symphony d'une interface pour la lecture des cartes à puce sans contact de type MIFARE et d'un module d'envoi de SMS. Enterprise supporte la consultation de type Cooliris. SirsiDynix a développé une application Facebook et une application pour mobile (BookMyne).

Segilog propose un nouvel outil de recherche et de réservation d'ouvrages sur Milord qui dispose également de nouvelles statistiques de prêt entre les bibliothèques.

Swets Information Services, fournisseur de services en ligne, >lance une plateforme de collaboration pour le monde la recherche : Mendeley Institutional Edition powered by Swets.

Tamil, prestataire Koha, a développé une boîte à outils open source facilitant le déploiement de Koha dans les établissements d'enseignement supérieur utilisant le Sudoc. L'assistance porte sur le chargement initial des données et sur l'automatisation des chargements réguliers. Portor, le portail de recherche fédérée, dispose de connecteurs supplémentaires permettant le moissonnage de nouvelles sources de données.

4. HORS LE SERVICE EN LIGNE, POINT DE SALUT !

L'évolution la plus marquante de l'année est sans nul doute l'émergence d'une offre de service en ligne dite SaaS, avec 53 offres sur les 127 que nous avons recensées. Pour l'instant, la bibliothèque a le choix entre deux modes d'acquisition : acheter les droits d'utilisation d'un progiciel et se débrouiller pour exploiter elle-même ce progiciel en l'installant sur les serveurs de son service informatique ; ou souscrire à un abonnement à un service en ligne permettant d'utiliser le progiciel qui demeure hébergé par le prestataire, les données étant stockées sur les serveurs mis en oeuvre par ce prestataire. Plusieurs évolutions laissent penser que la bibliothèque n'aura bientôt plus le choix entre ces deux modes d'acquisition :

• Tous les produits que sont en train de mettre au point les grands du secteur (OCLC, Ex Libris, Innovative Interfaces) ne seront disponibles que sous forme d'abonnement à un service. Plusieurs entreprises françaises (CRDP de Poitou-Charentes, Décalog, Archimed...) s'engagent également dans cette voie.

• De longue date, les prestataires intervenant autour du logiciel libre proposent des prestations d'hébergement (Tamil, PMB Services...).

• Une bonne partie des systèmes plus anciens sont d'ores et déjà disponibles sous cette forme d'abonnement à un service ou parfois en mode hébergé (C3RB, SirsiDynix, GFI Progiciels, Cadic, etc.).

Le modèle économique qui sous-tend cette évolution vise deux objectifs : faire payer au client un montant en rapport avec son utilisation réelle du produit, abaisser les coûts d'entrée et réduire ainsi le différentiel apparent entre logiciel open source et logiciel en édition traditionnelle.

Tant que la bibliothèque conserve le choix entre mobiliser des budgets d'investissement pour acquérir les droits d'utilisation d'un progiciel dont elle assure l'exploitation ou mobiliser des budgets de fonctionnement pour souscrire à un service en ligne, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, si l'offre continue d'évoluer au rythme actuel, d'ici un à deux ans, la très grande majorité des produits ne sera disponible que sous forme d'abonnement à un service en ligne. Les bibliothèques vont alors se trouver face à un choix d'équipement difficile. Devront-elles se tourner vers l'offre des grands du secteur, aux conditions de ceux-ci (l'abonnement à un service en ligne avec paiement d'une redevance mensuelle) ou préféreront-elles choisir le produit d'une petite entreprise, peut-être moins satisfaisant fonctionnellement et moins récent mais permettant l'exploitation en interne du progiciel acquis ?

De nombreux tableaux complémentaires, notamment la typologie employée et des listes des logiciels de chaque type, sont disponibles sur www.toscaconsultants.fr, rubrique répertoire des logiciels (http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm

Les progiciels pour bibliothèques commercialisés au 1er janvier 2012

 

Les dernières
actualités