Proclamation

Louis-Henri de la Rochefoucauld remporte le prix des Deux magots 2022

Les Deux Magots 2022 - Photo Say Who/Jean Picon

Louis-Henri de la Rochefoucauld remporte le prix des Deux magots 2022

L'écrivain et journaliste a été distingué pour Châteaux de sable, paru en août chez Robert Laffont.

Par Isabel Contreras ,
Créé le 25.01.2022 à 17h34 ,
Mis à jour le 26.01.2022 à 10h03

Le Prix des Deux Magots 2022 a été décerné, mardi 25 janvier, à Louis-Henri de la Rochefoucauld pour Châteaux de sable, paru chez Robert Laffont. Il a été élu par 7 voix à 4 à Jérôme Chantreau (Bélhazar, Phébus)

L'écrivain présente un héritier de la vieille noblesse d'épée qui peine à trouver sa place dans une France avec laquelle il se sent déphasé. Il s'interroge sur les révolutions françaises et sur l'âme du pays. Soucieux de transmettre l'esprit et la douceur de vivre de l'Ancien Régime au XVIIIe siècle à ses enfants, il entreprend de mettre au propre des anecdotes familiales, tout en réhabilitant la figure de Louis XVI.

Créé en 1933, le Prix des Deux Magots est doté de 7700 euros. Présidé par Etienne de Montety, le jury réunit Laurence Caracalla, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Eric Deschodt, Louis Doucet, Pauline Dreyfus, Pierre Kyria, Marianne Payot et Anne Pons. Cette année, l'actrice et romancière Isabelle Carré ainsi que le producteur et écrivain Benoît Duteurtre ont participé aux délibérations.

L'an dernier, le prix a récompensé Emmanuel Ruben pour Sabre, paru chez Stock.

Les dernières
actualités