Proclamation

Emmanuel Ruben, lauréat du prix des Deux Magots 2021

Emmanuel Ruben - Photo RENAUD MONFOURMY/PAYOT

Emmanuel Ruben, lauréat du prix des Deux Magots 2021

L'écrivain a été récompensé pour Sabre, paru chez Stock.

Par Isabel Contreras,
Créé le 26.01.2021 à 13h28,
Mis à jour le 27.01.2021 à 10h33

Le Prix des Deux Magots 2021 a été décerné, mardi 26 janvier, à Emmanuel Ruben pour Sabre, paru chez Stock. Il a été élu au troisième tour à la faveur du vote double du président du jury, Etienne de Montety, face à David Le Bailly (L’autre Rimbaud, L’Iconoclaste). Maël Renouard (L’historiographe du royaume, Grasset) faisait également partie des finalistes.
 
L'écrivain présente Samuel Vidouble, professeur désabusé dans une ville de province. Intrigué par un sabre qui ornait les murs de la salle à manger de ses grands-parents durant son enfance, il décide d'enquêter sur son histoire. Guidé par tante Esther, libraire à la retraite, il se lance dans un jeu de piste vertigineux qui lui fait remonter le fil du temps jusqu'aux guerres napoléoniennes.
 
Créé en 1933, le Prix des Deux Magots est doté de 7700 euros. Présidé par Etienne de Montety, le jury réunit Laurence Caracalla, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Eric Deschodt, Louis Doucet, Pauline Dreyfus, Pierre Kyria, Marianne Payot et Anne Pons.

L'an dernier, le prix a récompensé le journaliste Jérôme Garcin pour Le dernier hiver du Cid, paru chez Gallimard.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités