24 août > Roman Ecosse > Jenni Fagan

L’évolution du climat fait partie des préoccupations majeures de notre génération. La romancière écossaise, Jenni Fagan, dessine un futur proche. "La neige tombe régulièrement, des paillettes blanches sur le fond noir du dehors." Ne vous y trompez pas, en cette année 2020, elle n’augure rien de bon. "Il y a trois soleils dans le ciel et c’est le dernier jour de l’automne, peut-être pour toujours." L’apocalypse s’est emparée de la terre en la plongeant dans une période glaciaire. Chacun l’affronte comme il peut.

Au fin fond de l’Ecosse, la communauté de Clachan Fells refuse de céder à la panique. La vie s’y poursuit en dépit du froid lancinant. Endeuillé par la mort de sa mère, Dylan se console en lisant ses lettres disparates. "Je n’ai aucune perle de sagesse à t’offrir, juste une recette de soupe au mouton. Désolée de ne pas t’avoir appris à laisser entrer le monde dans ta vie." C’est alors qu’il rencontre Constance, une baba cool écorchée qui tente d’élever sa fille, Stella. Celle-ci "n’est pas jolie, elle est anguleuse et elle a un pénis". Comment composer avec cette réalité ?

Ce personnage surprenant a des airs de "Little Miss Sunshine", si ce n’est qu’il évolue dans un lyrisme plus sombre. "Elle est une fille dans le mauvais corps." Tant son regard sur les adultes que l’éclosion de ses émotions apportent une touche de fraîcheur à l’histoire de ces "buveurs de lumière" qui donnent au livre son titre. Sans doute l’un des plus beaux titres de la rentrée, qui évoque d’emblée une philosophie à adopter en ces temps angoissants. K. E.

Jenni Fagan
Les buveurs de lumière
Métailié
Traduit de l’anglais (Écosse) par Céline Schwaller
Tirage : 8 000 ex.
Prix : 20 euros ; 304 p.
ISBN : 979-10-226-0687-5

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités