L'Union européenne crée des prix littéraires dotés de 300 000 euros

L'Union européenne crée des prix littéraires dotés de 300 000 euros

Les premiers prix de littérature européens seront attribués à des auteurs à l'automne 2009 en liaison avec les associations européennes de libraires, d'écrivains et d'éditeurs.

Par Marie Kock,
avec mk, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'Union européenne a annoncé mardi 2 décembre la création de “prix de littérature” européens destinées aux auteurs afin de promouvoir la "diversité des cultures" et le "dialogue interculturel" en Europe.

Ces distinctions, dont les premières seraient remises à l'automne 2009, seront assimilées à des “labels de qualité” et prendront la forme d'une somme remise à un auteur pour une période de trois ans, au terme de laquelle l'UE pourra décider de renouveler le prix.

Le montant des prix reste à préciser, mais la Commission européenne pourrait allouer à cette opération jusqu'à 300000 euros au total sur trois ans, sachant que la part de la Commission ne devra pas excéder 60 % du budget des prix.

Le reste doit être apporté par la Fédération des libraires européens, le Congrès des écrivains européens et la Fédération des éditeurs européens, qui forment le consortium retenu pour l'organisation des prix.

L'enveloppe globale sera à partager entre les lauréats, un pour chacun des 34 pays européens appelés à présenter des candidats, soit les 27 pays de l'UE, plus les trois pays officiellement candidats (Croatie, Turquie, Macédoine), la Serbie, qui devrait les rejoindre bientôt et les trois pays de la zone économique européenne (Islande, Norvège, Liechtenstein).

Les distinctions s'étaleront sur la période 2009-2011. Des précisions sur ce prix seront données par l'Union courant 2009.

15.04 2015

Les dernières
actualités